loader

A la place de l’Echangeur : L’ambassadeur de Chine visite les travaux de construction du Mausolée de Patrice Emery Lumumba

Dans quelques jours, la relique du premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba sera rapatriée en Rdc. Voilà qui a justifié la présence d’une forte délégation conduite par le Premier ministre Sama Lukonde en Belgique. A Kinshasa, au lieu où la relique doit être posée, à l’Echangeur de Limete, il faut se rassurer que les travaux de construction du Mausolée vont se terminer dans le temps imparti.

C’est dans ce sens que l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Rdc, M. Zhu Jing a effectué le déplacement de l’Echangeur de Limete où il a apprécié à sa juste valeur l’avancement des travaux de rénovation de cet édifice, avant de visiter les travaux de construction du Mausolée. Disciplinés, tous les agents commis à la rénovation de ce site étaient poste, déterminés à honorer le contrat leur confié par le Gouvernement congolais. Le monument de Patrice Emery Lumumba, qui a été détaché, a été embelli, avant d’être posé sur le Mausolée, toujours regardant la Tshangu. C’était à la grande satisfaction des Kinois massés autour de l’Echangeur.

Devant une brochette de journalistes, l’ambassadeur Zhu Jing a expliqué que c’est une entreprise chinoise qui a été chargée de la construction du Mausolée. « On a pu réaliser dans un bref délai ce mausolée. Nous sommes très contents pour avoir pu contribuer à la construction, mais aussi à la mise en valeur de cet espace dédié à Patrice Emery Lumumba », dit-il, avant de préciser que les travaux sont presque achevés et il reste que quelques travaux de finissage. « J’apprends qu’une délégation congolaise est partie à Bruxelles pour accueillir la relique de Patrice Lumumba et nous sommes fiers de partager ce moment historique avec vous », souligne-t-il.

Que représente Lumumba pour la Chine ?

A cette question, l’ambassadeur de Chine en Rdc, Zhu Jing a expliqué que Patrice Emery Lumumba est un héros national, c’est aussi un héros mondialement reconnu, notamment en Chine où il est respecté par les Chinois. « Il incarne un esprit d’indépendance, de solidarité face à l’ingérence étrangère. Aux premiers jours de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba a lutté pour sauvegarder l’indépendance du pays. Il a su mobiliser toute la nation congolaise autour de lui, pour sauvegarder l’indépendance du pays et l’intégrité territoriale », dit l’ambassadeur.

Aujourd’hui, poursuit-il, je pense que son esprit mérite d’être revalorisé, parce que vous êtes toujours sous la menace de l’ingérence étrangère, et l’intégrité territoriale est toujours menacée. Son esprit qui consiste à ne jamais céder devant les difficultés, c’est aussi un aspect cher pour une nation indépendante et prospère.

En Chine, informe-t-il, Patrice Emery Lumumba a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Au lendemain de son assassinat, des centaines de Chinois ont manifesté contre les assassins. « Voyez bien son influence mondiale. On respecte aussi cet esprit de solidarité d’indépendance, quelque chose que les Chinois aiment beaucoup. C’est un héros national, mais il incarne aussi un lieu d’amitié qui unit la Rdc et la Chine », termine M. Zhu Jing.

Il sied de souligner que ces travaux sont exécutés par une entreprise chinoise, mais avec comme maître d’ouvrage délégué, l’Architecte Alex Tshiamala, superviseur des travaux. « Peut-être que vous ne voyez que les travaux d’exécution du mémorial qui sont presque à leur fin ! L’on a beaucoup travaillé. C’est un projet qui date de 2011, mais qui a connu plusieurs phases d’exécution. A un moment, les travaux s’étaient arrêtés. Il y a le mémorial, sous les quatre tours, il y a une salle d’exposition pour la relique de notre héros national, des travaux connexes (jardins, clôtures) », explique-t-il.

A la question de savoir le coût des travaux, il a précisé que le Gouvernement congolais a dépensé la bagatelle de 2,400 millions de dollars Us. A l’en croire, les travaux sont déjà finis et ils comptent livrer l’ouvrage d’ici le 25 juin courant.



Actualités Récentes