loader

Situation sécuritaire en Rdc : Un sommet des chefs d’Etat au Kenya

La situation qui prévaut aujourd’hui au sein de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est, caractérisée par l’agression de la Rdc par le Rwanda, mérite d’être analysée, au regard de l’impératif du retour d’une paix durable dans la région. Avant que le feu ne s’éparpille sur les (pays) voisins, il est de l’intérêt de tous que cela soit éteint, conseillent les ancêtres.

La Rdc qui a une opinion publique très en alerte, ne veut plus cautionner les dérèglements d’un voisin belliqueux, se passant sans froid aux yeux, pour ‘’expert’’ dans l’art de l’auto-victimisation. Comme pour dire que si rien n’est fait, il n’est pas étonnant que le peuple se prenne en charge, avec d’éventuelles conséquences imprévisibles.

Ainsi, si les chefs d’Etat de cette communauté avaient mis en place un mécanisme politique et militaire, les présidents Kenyatta et Tshisekedi avaient leurs mains tendues, pour permettre aux forces négatives et autres groupes armés de déposer les armes. Si nombreux sont ceux-là qui ont répondu à l’appel, certains groupes armés, notamment le M23, en ont même profité pour attaquer la Rdc.

Qui a oublié l’attaque d’un avion de la Monusco ayant fait mort d’hommes ? Qui ne sait pas que ces terroristes sont toujours à Bunagana avec le soutien de leur mentor, Paul Kagame ?

Et si ce groupe rebelle n’a pas déposé les armes, il n’y a plus d’autres voies que la force. Et cette force doit être exercée dans le cadre de la communauté.

C’est en vue du déploiement de cette force régionale dans l’Est de la RDC, que le président Kenyatta va accueillir ce lundi 20 juin 2022, un sommet des chefs d'État, à Nairobi au Kenya, sur la situation en matière de sécurité en RDC, indique le journaliste Steve Wembi, dans un message posté sur son compte Twitter.

Selon les sources du journaliste à Nairobi, l'invitation à contribuer avec des troupes à la Force en attente de l'Afrique de l'Est a été étendue au-delà des pays traditionnels de la Communauté de l'Afrique de l'Est à d'autres pays de la région, comme l'Éthiopie.

Mais déjà, la Rdc s’est exprimée à ce sujet pour dire qu’elle n’accepterait pas sur son sol certaines troupes, notamment rwandaises. Comment les pays membres de cette communauté vont-ils décider ? Vont-ils condamner l’agression dont est l’objet la Rdc ? Les yeux des Congolais restent rivés sur ce Sommet.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA