loader

A partir de Mbuji-Mayi : Augustin Kibassa lance les travaux du forum sur les Télécoms et les TIC

Comme promis, c’est ce mardi 14 juin 2022, que M. Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC), a procédé à l'ouverture des travaux du forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. Ces assises s'inscrivent dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année.

Dans son discours, Augustin Kibassa Maliba a indiqué qu’en ce jour de commémoration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, journée Normalement déclarée pour le 17 mai de chaque année et instaurée en novembre 2006, par la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), réunie à Antalya (Turquie), c’est pour moi un réel plaisir de venir célébrer cette journée ici à Mbuji-Mayi et de nourrir les échanges autour du thème « Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé », thème arrêté par le conseil pour l’année 2022".

A l’occasion, il a expliqué que "l’objectif du choix de ce thème est de sensibiliser tous les pays membres de l’UIT sur l’importance de dédier les technologies numériques au service des personnes âgées. Le but étant, bien évidemment, de contribuer à leur vieillissement en bonne santé".

Pour lui, "dans les pays développés, les personnes âgées utilisent relativement plus les nouvelles technologies. Ceci est dû au fait que d’une part les technologies numériques dans ces pays sont plus avancées, et d’autre part, la connaissance de l’outil numérique ainsi que le contenu local à la portée de tous".

"Cette journée a pour but non seulement à encourager la réflexion et les échanges d’idées autour du thème adopté par le Conseil mais aussi à sensibiliser l’opinion sur les perspectives qu’ouvre l’adoption, utilisation et l’intégration  des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines notamment de sante, de l’économique, de l’éducation du social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique", a-t-il dit. 

Dans son mot, le patron des PTNTIC a fait savoir que "le gouvernement s’engage à faciliter la mise en œuvre des infrastructures adéquates, répondant aux exigences de développement des télécommunications".

"La modernisation de notre pays souhaitée par le Chef de l’Etat Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi et par le Gouvernement du premier ministre Sama Lukonde, impose que nous adoptions dès à présent un mode de vie basé sur  les technologies les plus avancées, et également les comportements qui leur correspondent et ce, sans laisser personne de côté. Les télécommunications et technologie numérique ne peuvent se développer que lorsque le pays dispose d’une infrastructure et des ressources adéquates, capables de les rendre accessibles et abordables à tous", a souligné le ministre.

Et de renchérir, "l’économie numérique que nous voulons tous pour le développement de notre pays afin de répondre à la problématique de l’usage du numérique par les personnes âgées exige d’une part les préalables relatifs à la connectivité à l’Internet, à la littérature numérique et d’autre part à ceux relatifs à la pénétration du numérique évaluée en termes d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les domaines d’activités tels que les soins de santé spécialement pour les personnes âgées, l'éducation, la finance, le commerce, la gouvernance, l'agriculture, et aussi l’utilisation des réseaux sociaux par les personnes âgées pour rester actifs et connectés à leur proches".

4 thèmes pour les commissions

Soulignons que ces travaux ont été ouverts en présence de plusieurs autorités notamment le gouverneur a.i du Kasaï Oriental. Après l'allocution du ministre, les travaux se poursuivre en commissions autour de quatre sous-thèmes à savoir :

 

1. La réorganisation et les perspectives d'avenir du marché des télécoms et des TIC après la publication de la Loi Nº20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

2. la Poste congolaise pour l'émergence d'une société de l'information après la publication de la Loi N°20/017 DU 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

3. l'économie des mesures d’application accompagnant la reforme issue de la loi N° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

4. L’avenir de la fibre optique en RDC après la promulgation de la loi N°20/017 du 25 Novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.

Disons que ce forum initialement prévu au mois de mai, avait été reporté au mois de juin suite à certaines charges d'État du ministre des PTNTIC.



Actualités Récentes