Clôturant la 4ème édition du salon Expo Béton, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a annoncé la tenue prochaine, c’est-à-dire, du 29 au 31 octobre de cette année, du premier forum urbain national qui requiert notre engagement pour des villes et communautés sûres et durables. En attendant, le ministre rassure que son administration est placée devant ses responsabilités, afin de mener des actions multisectorielles susceptibles de relever le challenge, pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Comme à l’ouverture, le lundi 09 septembre 2019, c’est encore M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat qui a clôturé la 4ème édition du salon EXPO BETON organisée avec l’appui de ONU-Habitat avec pour thème : « Foncier rural au nouvel agenda urbain en Rdc, Kinshasa 2050, Mégalopole du corridor-Ouest ». C’était en présence de quelques ministres du Gouvernement Sylvestre Ilunga, de M. Jean Bamanisa, président du Comité d’organisation et de plusieurs invités de marque.
Dans son discours de clôture, le représentant du Premier ministre a indiqué que son action à la tête du ministère de l’Urbanisme et Habitat portera notamment sur la mobilisation de toutes les forces vives de nos cités afin de garantir la réussite du processus de conception et de mise en œuvre d’un nouveau Programme de développement urbain en Rdc. Ici, l’objectif est d’inverser absolument la tendance vers la vision de villes durables, lesquelles, doivent être capables d’adopter des mesures de réduction de vulnérabilité.
En plus de cette volonté manifeste, Pius Muabilu s’engage en faveur d’un développement urbain et territorial durable prônant l’inclusion sociale, la sauvegarde de l’environnement et l’élimination de la pauvreté, telles que le positionnent ses attributions régaliennes qui forment ses missions publiques de développement et modernisation des villes congolaises ainsi que de promotion des établissements humains viables et de qualité requise.
Pour y parvenir, il sera organisé les Etats généraux du secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat en Rdc, et le Forum urbain national, afin d’établir effectivement le lien entre le développement urbain et rural. A l’en croire, ces assises permettront au Gouvernement de la République de lever l’option sur les grandes lignes de la politique urbaine nationale, assorties des réformes institutionnelles, organiques et normatives incontournables. Ces rendez-vous permettront de travailler ensemble pour doter la Rdc d’un cadre stratégique national de développement intégral.
« Des efforts conjugués de l’ensemble de notre peuple sont nécessaires pour la modernisation des villes congolaises car, dit-on, l’homme est le seul vecteur de son propre développement, à travers le changement des mentalités. Pour nos quartiers et villes, sujets aux inondations et érosions, en vue de réduire les risques de catastrophes éventuelles. Il s’agit d’un enjeu majeur pour une perspective de construction d’une société résiliente », martèle le ministre de l’Urbanisme et Habitat, avant de rassurer que son administration est placée devant ses responsabilités, afin de mener des actions multisectorielles susceptibles de relever le challenge, pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Recommandations
Bien avant le ministre, le président du Comité organisateur de l’Expo Béton, le Gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa a donné la synthèse des travaux, tout en soulignant quelques recommandations. Il a insisté sur l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’habitat dans le but de créer un marché solide en améliorant l’offre des biens et des services ; Par rapport à la construction en ciment et de ses dérivés en particulier, amorcer une réflexion sur l’élaboration d’un nouveau plan sur l’aménagement du territoire et sur la voie à suivre pour régler les conflits de compétence entre différents ministères et services intervenants dans le secteur ; Amorcer une réflexion sur la sécurisation juridique et matérielle des titres fonciers et immobiliers, sur le cadre légal et réglementaire, sur le crédit hypothécaire et son refinancement ; Décongestionner Kinshasa par l’érection des routes secondaires qui feront jonction avec les artères principales.
Les participants ont aussi recommandé à la ville province de Kinshasa de protéger les investisseurs nationaux et étrangers en s’appuyant sur le code des investissement et de trouver des terres pour les habitations kinoises à l’horizon 2050, soit par le retour au littoral du fleuve Congo, soit recourir aux avantages qu’offrent la loi foncière ; revisiter le cadre réglementaire à travers la CONAFEF, pour recueillir les éléments devant figurer dans la réforme ; d’harmoniser et de rapprocher les droits de la patrie en intégrant certains habitudes coutumières qui n’échappent pas au droit positif ; créer un cadre mixte de concertation pour résoudre les conflits fonciers ; créer un cadre de concertation entre les provinces ; créer une agence de développement des territoires ; face à la forte démographie, que des agences spécialisées analysent et proposent une véritable planification, etc.