Avant de quitter Oyo, Sassou et Fatshi ont tenu un point de presse. Le président de la Rdc qui a rappelé tous les efforts de paix fournis depuis son accession au pouvoir, a martelé que le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité entre peuples de la région n'est pas en soi une faiblesse.
Le séjour de travail de quarante-huit heures effectué par le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Oyo, dans le Département de la Cuvette, en République du Congo, a été sanctionné ce dimanche 5 juin 2022, par un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport d'Ollombo.
Tenu conjointement par le président Denis Sassou N'Guesso et son homologue de la RDC, cet échange avec la presse de deux pays a permis de lever un coin de voile quant au contenu du tête-à tête que les deux Chefs d'États avaient eu la veille.
Se disant très affecté par la situation sécuritaire alarmante qui prévaut à l'Est de son pays sur fond d'affrontements entre les FARDC et le M13 soutenu par le Rwanda, le Président Félix Tshisekedi a, d'emblée, tenu à rappeler ses efforts de paix entrepris dans la région depuis son accession à la Magistrature suprême avec, à la clé, un message de paix envoyé à ses pairs.
Rappelant également son credo, celui d'ériger "des ponts plutôt que des murs", le cinquième Président du Congo indépendant a, néanmoins, mis un bémol. Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité entre peuples de la région n'est pas en soi une faiblesse, a-t-il fait observer.
Pour le Chef de l'Etat rdcongolais, la vocation hospitalière de la Rdc ne peut pas être perçue comme une fenêtre d'opportunité par des pays voisins dans leur velléité de déstabilisation de son pays. Parce qu’aujourd’hui, a-t-il ajouté, "il n'y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC". Et d'ajouter que la résurgence de ce mouvement armé défais en 2013 avec confiscation de son arsenal militaire ne peut être que le fait du Rwanda dont le soutien lui apporté n'est plus qu'un secret de Polichinelle.
Tout en espérant que Kigali reviendra aux bons sentiments, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé que la RDC est un havre de paix et qu'elle veut le demeurer, elle qui cherche, par tous les moyens, à balayer la vingtaine d'années de violence, d'exactions et de guerre qu'elle a enduré particulièrement dans sa partie Est.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a remercié ses homologues Joao Lorenzo d'Angola, Macky Sall du Sénégal et Président en exercice de l'Union Africaine, sans oublier Denis Sassou N'Guesso du Congo Brazzaville dont l'implication dans la résolution du différend RDC-Rwanda est à saluer.
"Je réitère la volonté de la RDC de ne plus vivre en se regardant en chiens de faïence avec ses voisins ", a martelé le Président Félix Tshisekedi, tout en exprimant le vœu de voir le processus de paix de Nairobi aboutir.
La dynamique ainsi enclenchée, a-t-il indiqué, doit se poursuivre et cela se fera en dehors du M23 traité aujourd'hui au même titre que les forces négatives pour avoir relancé les hostilités. La tension actuelle à l'Est de la RDC, n'affecte cependant pas la foi du Chef de l'Etat rd congolais en la réussite de ces pourparlers. D'où sa demande à tous les intervenants, y compris le Rwanda, de revenir aux bons sentiments pour faire avancer ce processus et ce, avec l'appui du Patriarche Denis Sassou N'Guesso dont l'apport est très attendu.
Intervenant à la suite de son homologue de la RDC, le Président Denis Sassou N'Guesso a lancé vivement un message de paix, la seule alternative à ses yeux pour faire bouger les lignes dans la région au regard d'innombrables défis et crises multiformes que connait le continent. Pour avoir mené avec bonheur plusieurs médiations dans la région des Grands lacs, ce dernier s'est dit confiant pour la suite des événements.