Un train a déraillé hier jeudi 12 septembre 2019 dans la localité Mayibaridi, en province du Tanganyika. « Selon les informations en notre possession, deux wagons se sont renversés. Il y aurait plus d’une centaine de morts. Nous attendons avoir des précisions car l’accident a eu lieu à plus de 300 km. C’était en quittant Nyunzu vers le village Kilima (montagne). C’est à 225 km de Kalemie, dans le territoire de Nyunzu. Le train venait de Kabalo pour se rendre à Kalemie », a indiqué un agent du commissariat lacustre, basé à Moba.
Dans ce même cadre, la Société nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) confirme le déraillement, mais ne communique pas le bilan humain. « Il y a eu déraillement sur le tronçon Nyunzu-Nyemba au niveau de la gare Mayibaridi. Mais on n’a pas encore le nombre exact de morts parce que c’est un train marchandises. Je viens d’avoir le Directeur général intérimaire de la SNCC qui se trouve actuellement à Kalemie. Il attend le rapport du Directeur-région pour avoir le nombre exact de morts. Mais il y a deux wagons couchés et un autre penché. La locomotive qui tirait la rame n’a pas déraillé, elle est déjà en route pour Kalemie», a signalé Victor Umba, président de l’Intersyndical de la SNCC. Quant à la cause principale du déraillement, un rescapé joint au téléphone par un média de la place a indiqué que le train marchandises était surchargé.
C’est en vue d’apporter une assistance aux victimes que le chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé avec le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, sur le déraillement d'un train aux environs de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Le bilan provisoire de ce drame fait état de 15 morts et une trentaine de blessés, selon la SNCC, a déclaré le ministre des Actions humanitaires. A cet effet, une délégation gouvernementale va se rendre sur place dans les heures qui suivent. Le Professeur Ilunga Ilunkamba a aussi instruit Steve Mbikayi de soutenir les victimes de l'incendie qui a brûlé près de cinquante maisons, samedi dernier à Bukavu.
En attendant l’assistance du Gouvernement de la République à travers le ministre Steve Mbikayi, le gouverneur Zoé Kabila a dépêché une équipe pour secourir les victimes. « A l’endroit où il y a eu accident, il n’y a pas de réseau de communication. Le gouverneur Zoé Kabila a dépêché l’administrateur de Nyunzu avec des médecins et infirmiers pour le secours. C’est après qu’on aura le nombre de victimes. Trois wagons sont tombés », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kamona Yumba, ajoutant que la commission créée par le gouverneur est déjà sur terrain, plus de précisions seront données incessamment. Il s’agit, somme toute, d’un deuxième accident de train sur l’axe Kalemie-Kabalo en l’espace de six jours, après celui survenu le 6 septembre 2018, au niveau du pont de Lwizi.
Poursuite de l’évaluation des travaux dans le cadre de 100 jours
De la Primature, il nous revient que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a eu, hier jeudi, une réunion de travail avec les Vice-Premiers en charge des Infrastructures travaux publics et reconstruction, celui du Budget Jean-Baudouin Mayo, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), ainsi que les responsables de l'OVD, du FONER et de l'Office des Routes. La poursuite de l'évaluation de travaux de construction des routes amorcés dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la République était au cœur de la réunion. Après avoir reçu toutes les informations techniques, le chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba a décidé d'activer la chaîne de la dépense pour permettre à l'Office de voirie et drainage (OVD), l'Office des routes et le Fonds d’entretien routier (FONER) de finaliser ces travaux de construction, a précisé Willy Ngoopos, Vice-Premier ministre, ministre des ITPR, afin de faciliter la mobilité de la population rendue pénible suite aux embouteillages.
Message de condoléances
J'ai appris avec consternation et tristesse le déraillement d'un train marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, à l'aube de ce mercredi 12 septembre 2019, aux environs de la localité de Nyunzu, dans la province du Tanganyika.
Je suis d'autant plus attristé par ce drame que je connais les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays.
Aussi, au nom du Gouvernement de la République, et au mien propre, je présente mes vives condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu'à la nation congolaise toute entière.
Mon gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l'enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences.
Fait à Kinshasa, le 12 septembre 2019
Ilunga Ilunkamba
Premier ministre
Pour authentification
Albert Lieke
Directeur de la communication du Premier ministre