Il est difficile d’être performant lorsqu’on n’est pas accompagné par son administration. C’est dans ce sens que tenant compte de la grogne constatée dans son secteur, le ministre Pius Muabilu a convaincu l’intersyndicale de l’Urbanisme et Habitat sur le bien-fondé de certaines réformes. Il a aussi promis de s’impliquer dans l’amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi pour la régularité des primes de rétrocession.
La grève déclenchée depuis plus d'une semaine par l'intersyndicale de l'Urbanisme et Habitat s'est vidée de sa substance. C’est un déficit communicationnel qui était à la base des résistances autour des réformes entreprises par le ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat.
Au cours de l'audience accordée ce jeudi à la délégation des agents en grève, Pius Muabilu a fait la démonstration sur le bien-fondé et la plus-value attendue du Guichet unique d’octroi du permis de construire, du Fond national de l’habitat et de l’Agence congolaise pour la promotion immobilière, sur l’emploi et l’assainissement du climat des affaires.
Le patron des villes a également répondu aux revendications sur les primes spécifiques et rétrocession en promettant de s’impliquer totalement auprès de ses collègues du Gouvernement pour un aboutissement heureux et rapide.
Jean Lowaka Lokeso, président de l'intersyndicale de l'Urbanisme et Habitat a conduit la délégation peint le contexte de cette rencontre.
« Vous savez que sur le plan international, on est en train de promouvoir le dialogue social, qui est un cadre d’échange pour trouver solution à des revendications. Toutes les revendications des cadres et agents de l’Urbanisme et Habitat ont été soumises au ministre de tutelle, qui nous a fait quelques propositions importantes. Nous avons un cadre où nous allons informer les camarades sur les décisions prises », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que ministre nous a fait des propositions qui seront transmises aux camarades, après l’Assemblée nationale et nous allons lever une option.
La délégation que conduisait Jean Lowaka Lokeso dit avoir trouvé qu’il y avait juste un problème de communication entre les gens, les syndicalistes et le ministre. « Les agents de la direction de l’Habitat n’avaient plus de bureau. Nous accusons les arriérés des primes de rétrocession de 14 mois et le ministre a commencé à s’activer pour que dans un bref délai, nous puissions toucher cette prime », dit-il d’un ton rassuré.
Il a souligné que ce sont de bonnes réformes, mais les agents ne sont pas informés. Il y aura une formation où on va bien communiquer. Nous espérons que dans un bref délai, ils seront informés sur toutes les structures qui fonctionnent ou qui vont être mises en place. Après la communication que nous ferons, nous estimons que tout ira bien.