Invité à prendre part à la 75ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève, en Suisse, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, multiplie des contacts utiles avec les différents organismes et partenaires du secteur de la santé.
Ce mercredi 25 mai 2022, le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC a rencontré la Directrice Régionale de l'OMS, Dr Moeti.
Leur discussion a porté notamment sur la gestion efficiente de la pandémie de Covid-19, de l'épidémie à virus Ebola ainsi que de beaucoup d'autres épidémies qui touchent la RDC.
Pour la Directrice régionale de l'OMS, la RDC demeure un pays prioritaire pour son organisation.
Ce faisant, l'OMS reconnaît et félicite la RDC pour tous les efforts fournis pour réduire le fardeau de la pandémie de Covid-19, même si plusieurs défis restent à relever, comme la nécessité d'accroître et d'étendre la Couverture vaccinale contre la Covid-19 dans le pays.
Par ailleurs, l'OMS se réjouit du leadership de la RDC dans la gestion de l'épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui sévit actuellement à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l'Equateur. Pour l'interlocutrice du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, cette gestion responsable de l'épidémie de la maladie à virus Ebola par les autorités congolaises démontre que le pays a suffisamment d’expertise et de capacités dans la préparation et la riposte contre Ebola, au regard du nombre réduit des cas enregistrés.
Pour sa part, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a réaffirmé le plaidoyer qu'il ne cesse de mener pour le plein appui technique et financier de l'OMS pour non seulement la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, mais aussi pour le renforcement du bureau pays de l'OMS avec plus de cadres nationaux à déployer également dans les Provinces.