Les gouvernements congolais et égyptien, à travers leurs ministres de défense ont signé un protocole de coopération militaire dans le cadre des opérations militaires, la formation militaire et celui de l'industrie militaire. La signature de ce protocole fait suite à des engagements de coopération étroite entre les forces de défense de ces deux pays frères. Le collège de hautes études des stratégies de défense a servi de cadre à cette cérémonie, qui a eu lieu en présence des officiers supérieurs et généraux de l'armée égyptienne et de la RDC.
Selon le ministre congolais de la défense, l'armée égyptienne a dans son actif, la formation de plusieurs officiers congolais notamment celle des brevetés d' État-major à l' école supérieure militaire, des élèves officiers ingénieurs, des officiers de renseignements, des commandos, des parachutistes.
« La République arabe d'Égypte octroie pour cette année 2022, 130 stages de formations militaires dans plusieurs domaines », a dit le patron de la défense congolaise, avant de saluer cette coopération datant depuis l'accession de la RDC à l'indépendance en 1960. Il espère ainsi voir cette signature être le "nil" pour étancher la soif de paix de la RDC.
« Les forces armées de la RDC, à travers ma voix, remercie solennellement le général d’armées Mohammed Zaki Momahad, ministre de la défense et de la production militaire, commandant en chef des forces armées de la République Arabe d’Égypte pour avoir accepté de répondre favorablement à mon invitation, en dépit de ses occupations. La promptitude de réponse à mon invitation témoigne de l’amour d’un pays frère, la République Arabe d’Égypte, et de son attachement envers les causes de la République Démocratique du Congo. L’histoire récente de nos États nous apprend que la première sortie de l’armée égyptienne pour la cause de la paix à l’extérieur de son territoire, l’a été en RDC, en 1960. Fort de cet acte et en guise de reconnaisse pendant qu’une partie de la République sœur d’Égypte était occupée, notre pays, par la voix du feu Maréchal Mobutu, alors président du Zaïre, avait clairement déclaré aux yeux du monde, aux Nations Unies en 1793, je cite entre un ami (Israël) et un frère (Égypte), et depuis, les liens d’amitié ainsi tissés, sont restés au beau fixe et se renforce davantage », a-t-il indiqué.
Le ministre égyptien de la défense et de la production militaire reconnaît les défis auxquels sont confrontés les deux pays frères. Mohamed Zaki reste convaincu de l'importance de cette coopération militaire conjointe. Selon lui, ce protocole va permettre aux deux pays de renforcer la sécurité de leurs peuples et de leurs de leurs forces armées, car en ce moment, plusieurs pays africains font face aux menaces sécuritaires des groupes terroristes.
Dans la soirée, les deux ministres ont procédé à l'échange des cadeaux. C'était au cours de la réception offerte par Gilbert Kabanda à son homologue égyptien au fleuve Congo hôtel.