Le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a été l'invité de marque à la journée spéciale d'échanges organisée par la ligue des femmes de l'UDPS à Béatrice hôtel. Les différentes fédérations venues de tous les coins de la capitale congolaise se sont retrouvées pour réfléchir sur les initiatives de développement pouvant permettre l'autonomisation de cette catégorie de personnes, constituant une force considérable au sein du parti présidentiel.
Après le mot de circonstance prononcé par la présidente de la ligue des femmes de l'UDPS, l'honorable Sénateur Eddy Mundela Kanku a donné sa vision du développement qui passe notamment par l'implication active des femmes dans les initiatives de l'entrepreneuriat qui répond au bénéfice de la communauté et non d'un seul individu. C'est dans cette optique qu’Eddy Mundela, se référant à sa promesse faite en février dernier lors de la cérémonie d'échanges des voeux, a procédé à la remise d'une enveloppe considérable et quelques machines à coudre.
Le tout sur fond d'encourager les femmes de son cher parti, l'UDPS, de réaliser des projets faisables et rentables en vue de leur autonomisation. « On commence ce projet aujourd'hui, mais il y a aussi un temps d'évaluation. Mais je donne aujourd'hui, mais la prochaine fois, vous venez me faire compte pour que je puisse aussi donner encore et pour que nous puissions aller de l'avant, pour soutenir les mamans qui font diverses activités qui sont dans notre parti. Je vous remets cette enveloppe et faites-en bon usage et essayer de créer une activité qui rende nos mamans du parti autonomes », a-t-il déclaré.
Ce geste si louable a été salué par toutes les mamans présentes qui n'ont pas manqué de remercier leur bienfaiteur. Au nom de la ligue des femmes, la présidente, Christine a conscientisé les femmes de l'UDPS tout en les appelant au sens élevé de responsabilité dans la gestion de ces fonds reçus de l'honorable Eddy Mundela. La redevabilité est le maître mot du sénateur qui a insisté sur l'obligation des résultats qui pèse dorénavant sur les femmes de son cher parti.
« C'est une surprise pour nous. On ne savait pas. Il a aussi offert 10 machines à coudre aux mamans couturières parce que dans la ligue des femmes nous avons aussi des femmes couturières. Nous allons nous organiser comment nous allons essayer de mettre sur pied cet atelier là pour que les mamans puissent se prendre en charge surtout pour l'autonomisation et l'entrepreneuriat féminin. Les mamans vont travailler et dans tout cela, nous voulons que les mamans apportent aussi quelque chose en retour et on va commencer petit à petit avec le groupe de mamans pour qu'elles sachent que ce n'est pas un don qui doit être jeté comme ça. Elles doivent travailler », a-t-elle dit.
La réussite dans ce premier don va sans nul doute ouvrir les portes aux micros finances et autres bailleurs des fonds pour les femmes porteuses des projets banquables. Par ce geste, Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du Sénat a démontré combien il est respectueux de sa parole.