La population congolaise et kinoise en particulier se posent beaucoup de question sur la déserte en eau et en électricité. Personne n’ignore que la SNEL et la Regideso ont opté la politique de délestage pour faire face aux besoins toujours accrue de la population et essaient de résoudre tant soit peu les multiples besoins des kinois pour ces deux denrées indispensables pour la vie. C’est dans ce cadre que son excellence Mwenze Mukaleng Olivier, ministre des Ressources Hydrauliques et électricité a effectué une descente, le samedi 14 mai 2022 dans deux sites : poste de Kinsuka pour l’électricité (SNEL) et poste de Lukunga usine de captage d’eau (Regideso).
Ce qu’a été la descente du ministre au poste de Kinsuka
S’adressant à la presse le Ministre déclare : ‘’C’est une promesse faite par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En juillet 2021, nous sommes venus ici ensemble pour lancer les travaux de ce poste qui est un poste très moderne. Ce poste va permettre de nous connecter avec la centrale hydraulique de Zongo 2 et Zongo 1 aussi. Nous allons pouvoir résoudre le problème de déserte en électricité, pas le résoudre complètement mais allons pouvoir améliorer la déserte en électricité dans la ville de Kinshasa. C’est un travail de suivi. Parce que nous sommes sur le chantier. Nous ne voulons pas juste venir au début du lancement des travaux mais nous suivons les travaux pas à pas. Nous revenons aujourd’hui sur le site du poste de Kinsuka pour voir l’avancé des travaux. Ça fait maintenant un peu plus de six mois que les travaux ont été lancés et les résultats parlent d’eux-mêmes. On a déjà beaucoup avancé. La ligne qui arrive de Kinsuka est presque terminée et je pense qu’il reste 5 pilonnes pour qu’elle arrive ici au poste. Il y a bien attendu d’autres challenges auxquels la SNEL et Shangai électrique doivent faire face notamment les empiétements des espaces de la SNEL parce que nous avons cette ligne qui doit rejoindre le poste de Bandal. Et sur cette espace on a à peu près 2 kms qui sont occupés anarchiquement par la population et cette ligne existait avant l’arrivée de cette population. Aujourd’hui on observe des constructions anarchiques qui nous empêchent de mener à bon plan le projet. Donc, il doit falloir trouver des solutions rapides pour que nous puissions délivrer ce projet. Nous avions promis de délivrer en mars 2023. Pour l’instant on m’affirme que malgré le problème de covid en Chine, malgré le problème de logistique dans le monde entier, nous sommes qu’en même dans le temps et nous pouvons toujours délivrer le premier trimestre de l’année2023’’.
A la question de savoir si la SNEL peut compter sur le gouvernement notamment sur le conflit foncier et notamment les emprises des lignes et la ligne Zongo 2 qui semble poser encore problème
Le ministre Mwenze répond : ‘’Pour la ligne d’arrivée, je pense que les problèmes sont quasiment résolus. Il y a eu une concertation avec la SNEL, avec la population et je pense qu’à l’arrivée, le problème est résolu. Et comme je l’ai dis, nous avons juste 5 pilonnes pour rejoindre le poste. Pour la ligne qui part du poste vers le poste de Lingwala et Bandal, là effectivement il va falloir une implication du gouvernement, de mon collègue du ministère des affaires foncières et mais aussi de la ville de Kinshasa. Le gouverneur de la ville de Kinshasa qui doit s’impliquer. Parce qu’on doit trouver une solution. Le poste est là, le poste existe et la ligne existait avant. Et nous devons desservir la ville de Kinshasa avec cette électricité. C’est pourquoi nous sommes là. Nous allons visiter les quelques pilonnes qui ont été pris d’assaut par la population et ensemble avec une commission qui sera établie, on verra et de toute manière on ne va pas reculer. La ligne est là et Kinshasa a besoin de cette énergie pour baisser le taux de délestage et pour stabiliser. C’est un poste moderne, un poste qui vient avec des compteurs intelligents. C’est un poste qui va connecter la population et qui va permettre une certaine stabilité de cette déserte en électricité. Donc, c’est un poste important pour nous les kinois et je pense que s’il y a des mesures à prendre, nous serons obligées de les prendre’’. Le DG de la SNEL met ses moyens pour livrer l’ouvrage à temps.