Faisant parti du groupe des trois membres du gouvernement central dépêchés dans la province de la Tshuapa, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a posé, le dimanche 15 mai 2022, la première pierre de construction de l'aéroport de Boende.
Chérubin Okende était entouré du ministre d'État ministre de l'Aménagement du territoire Guy Loando, Chef de la délégation, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et du Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu.
Ce projet initié par le président de la République s'inscrit dans le cadre du désenclavement de certains coins du pays.
Ce projet fait partie du vaste programme de construction, réhabilitation et modernisation urgente de 10 aéroports du pays.
C’est dans ce cadre qu’il s’était tenue la réunion entre Gouvernement et les exploitants aériens mercredi 11 mai 2022 au ministère des Transports en vue de s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.
Le Gouvernement voudrait assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, une plus grande capacité d’échanges et des services.
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit une aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle et bien d'autres infrastructures.