loader

L'an 1 du gouvernement Sama Lukonde: Gilbert Kabanda relance l’industrie militaire

Investi par l'Assemblée nationale depuis le 26 avril 2021, le gouvernement Sama Lukonde vient de totaliser une année d'exercice. Redevabilité oblige, le Premier ministre était face à la presse pour rendre compte de différentes actions entreprises pour le bien-être du peuple d'abord. Au ministère de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, classé troisième par l'Institut des sondages "Les Points", a, conformément à ses attributions, réalisé plusieurs actions allant surtout dans le sens de consolider l'intégrité territoriale, et surtout améliorer le social des militaires.

Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi, commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a décrété, le 30 avril 2021, l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, en vue de mettre fin à l'insécurité qui frappe ces deux parties du pays.

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a ainsi pris part à l'évaluation interministérielle de cet état de siège en décembre 2021, et ce pendant trois semaines.

Le constat fait lors de cette évaluation est qu'il y a un déficit criant de politique de défense depuis 1960. Ayant présenté ce problème au conseil des ministres, Gilbert Kabanda a été chargé de procéder à son élaboration et le processus se porte mieux. Le résultat de cette évaluation est qu'une chaîne de commandement opérationnel et une logistique de combat pour faire réussir l'état de siège ont été mises en place.

Quid du renforcement de la confiance mutuelle avec les pays voisins

A ce point, grâce à la perspicacité du ministre Gilbert Kabanda, des équipes conjointes de renseignements (ECR) ont été implantées avec le Rwanda ; sans oublier la Task Force des Renseignements (TFR) avec l'Ouganda. Il y a aussi la signature des termes de références et mise en place en cours des ECR avec le Burundi ; avec comme résultat, le renforcement de la confiance mutuelle avec les pays voisins.

Pour faciliter la collaboration entre la population et l'armée dans la gestion de l'insécurité, le ministre de la Défense nationale a relancé l'opération civilo-militaire (CMO) en Ituri, au Nord et Sud-Kivu ainsi qu'au Tanganyika.

Des plaidoyers menés au Parlement

Gilbert Kabanda Kurhenga a mené un plaidoyer auprès du Parlement de la RDC pour voter une Loi de Programmation Militaire (LPM). Déjà élaborée, cette loi est attendue au Parlement au cours de la session de mars-juin 2022.

Et dans le cadre du budget d'investissement consistant 2022, le ministre Kabanda s'est impliqué et une hausse de 150 millions de dollars contre 8 millions en 2021 et 20 millions en 2020 est enregistrée. C'est ainsi que 10 ans après, la Cellule d'Audit et Contrôle des Finances a été réactivée au sein du Ministère de la Défense nationale et anciens combattants. L'objectif étant d'assurer un audit a priori, avec comme résultat, des audits organisés par le ministère dans les Unités des FARDC depuis mars 2022.

Il y a aussi le plaidoyer mené par Dr Kabanda auprès du Parlement pour l'instauration de la budgétisation du projet de l'assurance maladie, infirmité et décès du militaire FARDC et de ses dépendants. Cette budgétisation est estimée à 15 millions de dollars américains.

De la coopération militaire

Pour renforcer les opérations dans les provinces sous état de siège contre les rebelles ADF/MTM, il a été mis en œuvre, l'accord de défense RDC-Ouganda, signé le 8 décembre 2021. C'est ainsi qu'en date du 30 novembre 2022, la mutualisation des forces FARDC-UPDF a pris corps, et se porte mieux jusqu'à ce jour. Exploit qui entre dans l'actif du ministre Gilbert Kabanda.

De l'amélioration du social des militaires

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda avait procédé à la dotation des 112 jeeps Fortuner et 7 jeeps Prado pour les Généraux (dont 17 aux Généraux retraités), 37 bus aux Unités et 35 jeeps Pickup pour les opérations dans les provinces sous état de siège.

Le patron de la Défense a aussi mené un plaidoyer pour la majoration du salaire des militaires et pour la réintégration dans l'administration régulière des FARDC, des militaires dits "macaron rouge" et "Inactifs" depuis 2004.

Concrètement, les résultats sont palpables puisqu'il y a eu augmentation salariale de 53.172 à 80.352 du moins au plus gradé de tous les militaires et suppression des rubriques "macarons rouges" et "inactifs" estimés au nombre de 31.000. Tous sont payés, y compris les non retraités, sont payés à leurs grades à partir du 20 avril 2022.

Gilbert Kabanda ne s'est pas limité là, il a également mené un plaidoyer au Parlement pour le paiement des allocations de fin de carrière au profit de 3.242 militaires retraités ; avec comme résultat, la programmation de paiement des retraités à raison de 90 officiers l'an.

Il y a également sur ce point, la régularisation du paiement de la prime de combat dans l'état de siège. Plus de 6.000 soldats arrivés au front à l'Est depuis décembre 2021 sont actuellement en train de recevoir le paiement de quatre mois de prime de combat. Gilbert Kabanda promet de ce fait, le démarrage d'un dispositif de l'audit des effectifs des FARDC dans les prochains jours.

De la relance de l'industrie militaire

Le leadership actif de Gilbert Kabanda n'est plus à démonter, car grâce à lui, l'industrie militaire a été relancée, avec comme résultat l'amorçage du processus d'autonomisation logistique des forces de défense et de sécurité, notamment par plusieurs réalisations. Il s'agit entre autre de la relance des activités des ateliers de la base logistique centrale (ateliers de confection des tenues, mobilier de bois et cercueils ainsi que la maintenance automobile). L'on note également le démarrage de la production par Afridex, organisme du ministère de la défense nationale et anciens combattants, des armes et munitions de petits calibres de chasse, de guerre et d'entraînement militaire.

L'on ne peut pas oublier la fabrication d'un bateau expérimental à usage logistique et didactique pour la force navale. Dans l'industrie militaire, il faut également compter la relance des activités des fermes militaires, notamment la ferme Mabana à Kinshasa (8.000 Ha), Lwankonko à Kolwezi (3.000 Ha), Baya à Lubumbashi (2.000 Ha), Kalunga à Kamuina (2.000 Ha), Acamil à Kananga (2.000 Ha), Kimpanga à Kikwit (2.000 Ha)...

Il y a aussi, le projet fini d'une unité de production des produits pharmaceutiques de première nécessité, à financer par le budget d'investissement 2022. Et ce, sans oublier le projet fini d'une unité de production de rations de compagne pour les opérations militaires, à financer en 2022.

Gilbert Kabanda s'est illustré aussi dans ce même cadre, dans la reprise du chantier Pool Malebo pour 190 villas pour officiers généraux à Kinshasa, abandonné depuis 6 ans. 30 villas sont achevées et seront livrées aux généraux souscripteurs le 30 juin 2022.

Le gros reste à faire, et le ministre de la Défense nationale et anciens combattants n'entend pas baisser les bras pour permettre au Président de la République de réussir son mandat dans ce secteur aussi important pour le



Actualités Récentes