Depuis le début de cette année scolaire 2019-2020, le 02 septembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété la gratuité de l’éducation de base. Ceci, en application de l’alinéa 5 de l’article 43 de la constitution, selon lequel, l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics. Pour prendre cette lourde décision, le Président de la République a aussi tenu compte de sa promesse faite lors de son investiture, le 24 janvier 2019.
Comme conséquence, le gouvernement a supprimé tous les frais qui étaient jadis payés par les parents (minerval, assurance, frais d’identification des élèves, les bulletins, …). Ainsi, les frais scolaires sont supprimés, parce que pris en charge par le Gouvernement. Quant aux frais de fonctionnement, ils seront alloués aux écoles, également les frais de bureaux gestionnaires, les frais de fonctionnement des PROVED au niveau des IPP qui sont pris en charge par le Gouvernement central.
Ainsi, obligation avait été faite à tous les chefs d’établissements, tous les responsables d’écoles de ne continuer à percevoir des frais qui sont déjà supprimés. De même, avait-il été demandé à ceux qui avaient déjà perçus ces frais à les restituer aux parents. Même si certaines écoles ont remboursé ces frais qui constituent des paiements à l’indu, quelques écoles résistent encore, au risque de s’attirer la foudre.
Nombreux sont les Congolais qui se posent des questions aussi bien fondées qu’intéressantes sur la gratuité de l’éducation de base. Certains pensent que le Président de la République a péché par la précipitation, pendant que d’autres estiment que la gratuité étant un principe constitutionnel, Fatshi a raison de la décréter et personne ne peut affirmer à ce jour que la République démocratique du Congo est à court des moyens.
L’assurance du Gouvernement
Toujours au niveau de cette gratuité, étant donné que les cours ont commencé depuis le 02 septembre, il se pose la question de savoir, maintenant que les écoles ont été obligées de restituer les frais d’inscription et autres, avec quoi alors les écoles doivent-elles fonctionner, en attendant la prise en charge de l’Etat ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu une séance de travail hier mercredi. Cette séance a réuni autour du Premier ministre le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo ; le ministre d'Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga ; le ministre des Finances, Sele Yalaghuli ; le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et la Directrice de la paie.
Au sortir de cette réunion, indique une dépêche de la cellule de presse de la Primature, le ministre d'Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga a confirmé que dès ce mois de septembre, le gouvernement central va décaisser l'enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement.
« On a essayé de passer en revue toute la situation, surtout le contexte budgétaire et le Premier ministre a donné des instructions précises pour que rapidement, cette situation puisse trouver des solutions. Et ce, pour rencontrer la volonté clairement exprimée par le Président de la République, d’assouplir un peu les parents. Puisque vous savez que l’Etat a été asphyxié par certaines écoles et le Gouvernement devrait prendre des mesures pour trouver la solution», a indiqué Willy Bakonga, avant de rassurer à tous les enseignants qu’à partir du mois de septembre, le réajustement qui a été promis sera fait et que déjà nous sommes en train de trouver les moyens et la paie sera faite bientôt.
Professeur Ilunga Ilunkamba a donné des instructions aux concernés claires pour rendre effective la gratuité de l'enseignement à la base, indique la même source.
Soulignons que lors de son intervention du haut de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le 06 septembre 2019, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait indiqué, s’agissant particulièrement de la gratuité de l’enseignement de base, que le Président de la République a levé l’option à ce sujet. « Dans le cadre de sa mise en œuvre, Votre Gouvernement va en dégager l’impact dans le budget 2020. En outre, en cas de besoin, Votre Gouvernement va solliciter l’apport complémentaire des partenaires traditionnels qui voudront bien nous accompagner dans cette démarche de haute portée sociale », avait-il dit, avant de préciser que pour tous les autres points soulevés, votre Gouvernement, qui veut mettre au centre de son action, le Congolais pris dans toute sa dimension, mobilisera toutes les énergies pour rencontrer les préoccupations de l’Auguste Assemblée, concernant particulièrement la gratuité de l’enseignement de base, la nécessité d’améliorer les conditions des enseignants et le développement de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique.