Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, mercredi 11 septembre 2019 à 15 heures locales, après son séjour de travail de 72 heures à Brazzaville, en République du Congo où il a participé aux travaux de la 5ème édition du Forum économique « Investir en Afrique » co-organisé par la Chine, le Congo Brazzaville et le Groupe de la Banque mondiale du 10 au 12 septembre 2019 au centre internationale des conférences de Kintele.
Selon la presse présidentielle qui donne cette information, à sa descente du bateau Majestic River, le Président Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par son Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, juridiques et administratives et une brochette d’autorités urbaines tant civiles que militaires. Il sied de rappeler que du haut de la tribune des assises de Brazzaville placées sous le thème « Tirer parties des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création de l’emploi dans les économies africaines », le Chef de l’Etat congolais a annoncé la candidature de la Rdc pour abriter la sixième édition de cette rencontre qui réunit chaque année les décideurs politiques, économiques et sociaux du monde pour le développement du Continent africain.
Organisé par la République du Congo, en partenariat avec la Chine et le Groupe de la Banque mondiale, ce rendez-vous de l’Afrique et de la Chine vise notamment à promouvoir la diversification des économies africaines, la création d’emplois afin de relever le niveau de vie des populations africaines dont près de 70% vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Depuis 2015, le Forum Investir en Afrique est la tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l'Afrique. Soucieux de voir son pays jouer un grand rôle au cœur de l'Afrique afin de booster son économie, le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l'appui de ses homologues, afin que la 6ème édition ait lieu à Kinshasa. A ces assises, Félix Tshisekedi s’est voulu un grand réformateur, disant que depuis son accession à la magistrature suprême de la Rdc, il a pris le ferme engagement d’opérer des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale.