M. Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement était, ce mercredi 6 avril devant la représentation nationale pour fournir des éléments de réponse à la question d'actualité lui adressée par le député national Célestin Engelemba en rapport avec le transport aérien en Rdc.
Dressant l’état des lieux de son secteur, le ministre a relevé que depuis un temps, il s’observe une grande perturbation de la desserte des vols domestiques dans le pays, particulièrement les suspensions des lignes, annulations inconsidérées de vols, bousculades et débarquement des passagers.
« C'est avec raison que les élus du peuple se préoccupent de l'évolution de la situation du secteur aérien dans notre pays, liant cette situation au nouveau tarif des billets d'avion fixé par le ministère de l'Economie nationale veut que j'éclaire l'opinion de la représentation nationale sur les instructions nettes et précises du chef de l'État au gouvernement d'acheter 4 avions pour le compte de la compagnie nationale Congo Airways dont le premier avion devrait être livré au plus tard le 24 décembre 2021, les accords de partenariat conclus entre Congo Airways et Kenya Airways, les politiques publiques menées par le gouvernement par rapport au problème de transport aérien en RDC », a-t-il circonscrit.
S’agissant du dossier d'acquisition de 4 avions en faveur de Congo Airways, le ministre Okende a précisé qu'en date du 18 novembre 2019, Congo Airways avait conclu avec les constructeurs brésiliens un contrat pour l'achat de 4 avions neufs dont la livraison du premier était prévue en décembre 2021. Le coût total de cette acquisition a été évalué à cent trente-trois millions deux cents mille dollars américains.
Il en ressort que le montant avancé n'avait pas été clôturé, faute de la garantie souveraine exigée mais qui n'avait pas été accordée par le gouvernement. L'État congolais était contraint de payer cette commande au comptant, en acompte de treize millions neuf cent quatre-vingt mille Usd versé à l'avionneur brésilien.
La pandémie Covid-19 a eu un impact négatif sur la mise en œuvre des engagements au cours de l'année 2020, ce qui a occasionné un réaménagement du calendrier assorti d'une conditionnalité qui consistait à verser encore deux millions six cent soixante-quatre mille dollars au titre d'acompte représentant les 4% prévus avant la première livraison.
Suite aux aléas administratifs de la chaîne de dépense publique, Congo Airways n'a pas pu honorer ses engagements. En date du 28 juin 2021, le ministre avait pris le soin de saisir le ministre du Budget pour lui faire part de cette urgence, en sollicitant le paiement de ce montant.
Le non-respect des échéances fixées par le contrat ainsi que les différents avenants qui étaient signés ont naturellement entraîné le report de la première livraison prévue en décembre 2021.
Néanmoins, a informé Chérubin Okende, la situation de la compagnie nationale Congo Airways est précaire et ne peut pas garantir un bon fonctionnement opérationnel.
Toutefois, Congo Airways est encouragé à négocier un 4è avenant dans lequel la commande de trois aéronefs serait annulée, en proposant en même temps à la partie négocier un plan de paiement des soldes à verser pour l'acquisition d'un avion déjà disponible.
En août 2021, quand l'arrêté du ministre d'Economie nationale portant fixation de nouveaux tarifs de titre de voyages sur l'étendue du territoire national, a expliqué par ailleurs le ministre, le 2ème Airbus de Congo Airways était envoyé au Maroc pour un entretien technique.
Entretemps, la politique tarifaire adopté avait largement contribué à l'augmentation de la demande des clients à hauteur de 40%, une demande exponentielle devrait être soutenue aussi par une offre conséquente d'un aéronef dans le pays.
Pour satisfaire sa clientèle, Congo Airways s'est vu dans le besoin d'acquérir de nouveaux appareils pour maintenir le rythme de travail. Devant cette situation un contrat de leasing de six mois a été conclu avec Kenya Airways pour la période allant du 15 septembre au 2021 au 15 mars 2022.
En janvier 2022, la partie Kenya Airways a procédé à l’évaluation du contrat de leasing, conformément aux engagements du départ, à l’issue de laquelle Kenya Airways et Congo Airways ont décidé de ne pas renouveler ce contrat pour, entre autres raisons, les opérations commerciales se sont révélées non viables, le désagrément des clients qui voyaient leurs bagages être débarqués, l'exorbitance des dépenses dues au logement et à la prise en charge des visas et titres de séjour des membres de l'équipage...
Congo Airways a aussi misé sur le retour imminent de son Airbus envoyé en entretien technique au Maroc, lequel devait revenir avant le départ des aéronefs de Kenya Airways.
Malheureusement, a déploré le ministre Okende, à la suite d'une imprévue de dernière minute causée par le directeur technique, cet avion n'a pas pu être ramené si tôt.
En attendant, un accord de partenariat stratégique a été conclu avec le groupe Ethiopian Airlines qui décide de mettre à disposition de Congo Airways, 7 avions de nouvelle génération qui pourront permettre à l’avionneur national de relancer le vols nationaux et internationaux en défiant même cette fameuse liste noire de l'Union européenne dans laquelle la RDC a été logée depuis plus de trois décennies.
Ce partenariat stratégique engendre la compagnie Air Congo dans laquelle la RDC dispose de 51% des parts contre 49% pour Ethiopian Airlines.