Au cours de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM), il a été constaté, en ce qui concerne les perspectives pour le reste de l'année, le Comité de Politique Monétaire préconise le maintien de la projection de croissance de 6,4 % pour 2022, portée par le dynamisme des industries extractives qui bénéficient de l'embellie actuelle des cours des matières premières.
Le Comité de Politique Monétaire a cependant noté l'accentuation des incertitudes qui, en début d'année, marquaient l'environnement économique mondial. Des perspectives difficiles qui sont désormais nourries par l'impact de la pandémie de COVID-19, de fortes contraintes d'approvisionnement au niveau global et la remontée des pressions inflationnistes dans les pays avancés; ainsi que par l'impact négatif de la guerre Russo-ukrainienne sur les marchés internationaux. L'économie congolaise devrait en subir les répercussions par le canal de l'inflation à travers la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires dont le pays est importateur net. En glissement le taux d'inflation devrait ainsi se situer à 6,52% à fin décembre 2022, comparé à 5,28% en 2021.
Eu égard à ce qui précède, le Comité de Politique Monétaire a décidé de mettre en place un dispositif de veille et de suivi rapproché du marché des changes en vue d'anticiper et de gérer efficacement toute évolution susceptible de perturber le cadre macroéconomique. En ce qui concerne les instruments de la politique monétaire, il a été décidé de garder inchangé le dispositif actuel, y compris le maintien du taux directeur de la Banque Centrale à 7,5%, en vue de la poursuite de l'indispensable soutien à l'économie nationale.