L’Administrateur Directeur Général du groupe de presse « L’Avenir », Christelle Muabilu, a confirmé vendredi 1er avril 2022 à Kinshasa, en présentant la vision Rtga, lors de la conférence sur « L’éducation de la mentalité , porte ouverte à l’émergence de la Rdc », animée par le spécialiste en formation sur la mentalité et Directeur de l’International Lee Hee Moon mind education institute (IMEI), International Youth Fellowship (IYF); qu’en informant, formant et distrayant ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, l’entreprise de presse qu’elle dirige depuis 2013, est de fait, partenaire du linistère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et Cohésion Nationale comme elle est du IYF dans le processus de changement des mentalités en RDC.
A l’occasion de la visite en République démocratique du Congo du Pr. Lee Hee Moon, une conférence avec formation, a été organisé du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 2022 à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa par l’IYF. En présence de la délégation coréenne venue accompagner le Directeur de l’International mind education et du ministre de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, ces assises de deux jours ont démontré l’importance du changement des mentalités pour l’émergence de la Rdc.
Dans sa formation du jour, le Pr Lee Hee Moon a présenté trois piliers d’encrage de mentalité que sont la maîtrise de soi, une réflexion poussée et le partage. De ces axes, piliers de mentalités, l’homme parvient à cerner la valeur de la vie par la découverte de la vie et vivre ainsi que la vraie valeur de la vie. Pour ressortir la vraie valeur de la vie, et nuancer la réussite ‘dans la vie’ d’avec la réussite ‘de la vie’, le Directeur de l’International Lee Hee Moon mind education institute (IMEI), International Youth Fellowship (IYF), a illustré pour l’auditoire, l’anecdote de la résolution d’un dilemme entre un chasseur de peaux d’ours et un propriétaire de chien en donnant la peau au chasseur et la viande au propriétaire du chien qui avait attrapé l’ours mortellement blessé dans sa course. Pour les deux protagonistes de l’illustration, l’échelle de valeur n’était pas le même. Il y va de même pour la valeur de la vie. La mentalité a donc un rapport étroit avec la valeur que chacun donne à la vie. Qui n’est pas nécessairement la vraie valeur de la vie…
La place de la presse dans le changement des mentalités
Comme pour l’illustration du dilemme du chasseur et du propriétaire du chien, la vraie valeur est dans l’essence même de l’existence, la personne intérieure qui doit vaincre les pesanteurs comme l’amour de l’argent, l’orgueil résultant de l’ignorance de l’apport de l’autre, le culte de sa personne etc… Toutes ces pesanteurs nocives ne peuvent être ponctionnées que par une bonne ‘alimentation’ de la mentalité se fait principalement par l’information qui nourrit l’esprit. « Par son rôle traditionnel consistant à informer, former et distraire la population, la Rtga est un partenaire du ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et Cohésion Nationale », avait affirmé (avec raison pour beaucoup), la patronne de la Rtga, Christelle Muabilu. En effet, cette grande entreprise de presse multimédias, propose dans la presse écrite des rubriques tel que ‘Zoom sur l’actualité’, dans la radio des émissions comme ‘on débriffe’ et ‘Maloba na base’ ainsi qu’une multitude d’émissions d’analyses pointues sur l’actualité contribuant énormément au changement positif de la mentalité. Quoi de plus normal que de paraphraser Christelle Muabilu, la Rtga est le partenaire du Gouvernement dans la lutte pour le changement des mentalités.