Au cours d'une conférence-débat, le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya a partagé avec les étudiants de la 7e promotion de l'Ecole Nationale d'Administration-ENA, le Plan Directeur d'Industrialisation-PDI, une boussole pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Les différentes composantes de ce schéma directeur d'industrialisation chiffré à 58,4 milliards de dollars américains ont été détaillées par le ministre.
Julien Paluku Kahongya a mis l'accent sur les 6 zones industrielles avec leurs potentialités spécifiques et les Zones Économiques Spéciales avec les différents avantages qu'elles offrent.
Parlant de l'industrie des batteries électriques, le ministre a indiqué que la Rdc est dans le processus d'installer une usine pilote pour la production de ces batteries dans l'objectif de capter une partie de ce marché évalué à plus de 8.000 milliards de dollars américains d'ici 2025-2035, et ce, grâce à ses minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication de ces batteries
Le ministre de l'Industrie qui plaide pour la levée des fonds, a invité les étudiants de l'ENA de s'approprier cet outil très indispensable.
« Le plan a prévu les supports infrastructurels pour y arriver. Au début, nous allons faire venir une main d’œuvre extérieure. Mais si nous n’avons pas une philosophie de créer des écoles de transport et technologie, ces gens risqueront de partir avec leur technologie. A côté de l’installation de l’usine des batteries électriques, nous allons créer une école à Lubumbashi qui ne forme que les experts en matière industrielle », explique-t-il.
Après questions et réponses, ces étudiants ont promis de s'approprier désormais ce plan directeur d'industrialisation.
«Ceci nous a permis de comprendre la vision du Gouvernement par rapport à l’industrialisation qui connaît pas mal de problèmes. Mais avec l’effort, le soutien de tout le monde, la détermination, c’est possible aujourd’hui d’industrialisé ce pays. C’est possible aujourd’hui de ne plus compter sur l’extérieur », a indiqué un étudiant.
Et l’autre étudiante se soutenir que nous sommes très contents du fait que le ministre de l’Industrie vienne vers nous nous présenter cette politique publique qui a été élaborée, une 1ère dans l’histoire depuis 1960. C’est vraiment une avancée remarquable pour nous qui sommes les futurs cadres de l’administration publique de nous appréhender de ce que cette politique pour l’industrialisation de la Rdc.