Les travaux de la commission interministérielle regroupant les ministres de la Santé Publique, du Budget et de la Fonction publique ainsi que des délégués syndicaux des médecins et pro Santés pourraient être lancés, sauf changement de dernière minute, le samedi 26 mars 2022 à Kinshasa. C'est le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani qui l'a annoncé à l'occasion d'une audience qu'il a accordée, ce lundi 21 mars 2022, en son cabinet de travail, à une délégation de l'intersyndicale de la santé, conduite par Jean-Fidèle Boyoo Ekangu.
Il s'agira d'un cadre de concertation permanente entre les délégués des ministères de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, de la Fonction publique, du Budget, des médecins et des pro Santés. Ce cadre devrait traiter désormais de tous les problèmes liés aux conditions salariales des acteurs du secteur de la santé en Rdc.
En effet, reçue par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, la délégation syndicale qui était conduite par M. Jean-Fidèle Boyoo était venue pour s'enquérir justement de la suite du protocole d'accord signé en janvier dernier avec le gouvernement ainsi que de l'arrêté interministériel qui prévoyait la tenue des travaux de la Commission interministérielle.
(...) Nous sommes venus demander l'application de l'arrêté interministériel et le respect strict du protocole d'accord que nous avions signé avec le gouvernement.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention nous a rassurés que c'est le samedi 26 mars 2022 qu'il va lancer les travaux de la Commission interministérielle et il va mettre à notre disposition tous les éléments essentiels pour la base de données, c'est-à-dire pour les alignements de nos agents œuvrant dans le secteur de la santé de toutes les catégories confondues", a déclaré Jean-Fidèle Boyoo, au sortir de l'audience.
Profitant de cette rencontre, les syndicalistes ont également déploré quelques manœuvres administratives tendant à torpiller le processus d'alignement des pro Santés. Ils ont donc insisté sur l'implication personnelle du patron de la Santé en RDC en vue de bien finaliser le travail. Cela pour éviter de revenir à la case du départ.