La République Démocratique du Congo représentée à l'EXPO 2020 Dubaï par une dizaine de membres du Gouvernement et une cinquantaine d'opérateurs économiques œuvrant dans tous les secteurs stratégiques, a vendu, ce lundi à la chambre de Commerce et de l'Industrie de Dubaï, les opportunités qu'elle offre dans tous les domaines, et ce, devant les investisseurs émiraties très intéressés par les potentialités dont regorge la Rdc.
La Rdc, meilleure destination au monde pour l'industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques, cherche des partenaires pour qu'elle puisse capter une partie de 8.000 milliards de dollars américains, ce qui représente le marché des batteries et véhicules d'ici 2025-2030, a déclaré le ministre de l'Industrie.
Par ailleurs, une zone industrielle et une Zone économique spéciale doivent être installées au tour du port de Banana qui sera construit par Dubaï Port Word, car plus de 5.000 bateaux qui accosteront doivent rentrer avec les marchandises made in Congo, a ajouté le ministre de l'Industrie
« Comme le pays est vaste, il est apparu nécessaire qu’il fallait le subdiviser en 6 zones industrielles. Chacun des ministres a recensé les potentialités qui se trouvent dans ces zones-là. A l’Ouest, c’est une zone qui est liée à l’océan Atlantique. La zone Sud est dédiée à toute l’Afrique australe. La zone Est est reliée à l’Afrique orientale et à l’Océan indien. Et les zones industrielles qui sont au Nord sont reliées à l’Afrique du Nord. Dans chacune de ces zones, il y a des zones où on trouve les minerais, du bois, différentes potentialités qui donnent l’orientation industrielle, etc. », a indiqué Julien Paluku
Et de se poser la question, qu’est-ce qui nous intéresse ? Il vous revient de choisir la filière pour que la Rdc vous donne la zone qui va vous convenir demain. Au niveau de la Rdc, les efforts ont été faits pour essayer de quantifier ces investissements. Pour ceux qui sont dans le domaine des routes, 21, 3 milliards des dollars Us. Dans les chemins de fer, le marché est là parce que le port en eaux profondes va attirer des milliers des bateaux, etc.
Concernant l'amélioration du climat des affaires, le Directeur général de l'ANAPI, Antony Nkinzo a donné cette précision.
« Nous nous battons pour être une économie de transformation agricole à l’horizon 2030 et une économie totalement industrialisée en 2040, pourquoi pas une économie développée en 2050, selon le programme du Gouvernement. A ce jour, nous avons atteint la création en ligne des entreprises, parachèvement du partenariat public-privé, création de la classe moyenne, etc.
A cette occasion, le Président de la FEC, Albert Yuma a rassuré à ses collègues de la chambre du commerce de Dubaï que la FEC est l'interlocuteur naturel de leurs entreprises une fois en Rdc.
« Notre présence devrait rassurer les collègues que la FEC est le partenaire privilégié de vos entreprises. Comme vous pouvez le constater, nous sommes 44 opérateurs économiques représentants tout le pays. Il y a des opérateurs dans les mines, l’agriculture, l’élevage, la logistique, les transports, la construction, les hydrocarbures, l’informatique, etc. Ce sont des chefs d’entreprises », explique-t-il.
A l’en croire, il y a dans cette mission 9 présidents des commissions des provinces qui représentent la FEC. « Vous aurez les interlocuteurs dont vous avez besoin. Vous aurez des professionnels engagés dans tous les secteurs de votre choix qui répondront à toutes les interrogations sur les opportunités d’affaires, le cadre législatif”, dit-il.