Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé ce jour à Kinshasa, la Semaine économique belge. Cette initiative qui réunit 90 sociétés belges toutes tendances confondues, s'inscrit d’une part dans le cadre d'une mission commerciale tri-régionale et comportera, d’autre part, un volet politique et culturel dédié pour le partenariat bilatéral. Le Ministre-président Rudi Vervoort y mène une délégation composée d’élus et de hauts-fonctionnaires de la Région bruxelloise et de la Ville de Bruxelles, mais également d’une importante délégation d’entreprises bruxelloises, wallonnes et flamandes, d’universités, d’institutions culturelles et de la société civile. Le chef du Gouvernement de la Rdc a appelé à un partenariat franc, sincère, et gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques belges et congolais dans le but de promouvoir la croissance économique et le bonheur commun.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 21 mars 2022 au Pullman hôtel de Kinshasa, les travaux de la Mission économique et commerciale belge en République Démocratique du Congo. Cette mission économique d'hommes d'affaires belges est à Kinshasa dans le cadre de la Semaine économique et commerciale belge en RDC, organisée par l’Ambassade de Belgique et la Conseillère économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a souligné l’importance de cette mission qui va susciter auprès de l’Etat congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer, d’une part, le partenariat public-privé et, d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.
« Je m’en voudrais de tirer hâtivement une conclusion sur les retombées de ce grand forum intercontinental, car d’ores et déjà, la Belgique, pays avec qui nous tissons des liens séculiers de longues dates, a mis sur orbite les engagements souscrits au terme de ce Sommet, à travers une équipe musclée de 90 sociétés belges toutes tendances confondues, afin de susciter dans le chef de l’Etat congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer d’une part, le partenariat public-privé et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires dans notre pays", a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.
Il pense que l'intérêt de ces assises résultera des discussions de différents panels déjà inscrits au programme, tant par la qualité des intervenants que des interactions qui résulteraient des échanges entre les partenaires conviés à ce forum.
Pour exposer ce que son pays peut apporter dans ce partenariat économique, le Chef du Gouvernement, dans son mot de circonstance, a vanté le potentiel de la RDC : sa superficie, ses ressources minières, son massif forestier, sa biodiversité et son potentiel photovoltaïque.
« La République démocratique du Congo a renoué avec le programme des Institutions de Breton Wood notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La République démocratique du Congo continue à s'ouvrir au monde à travers des nombreux contacts politiques et diplomatiques le rendant ainsi fréquentable et ouvert à l'investissement étrangers, plus particulièrement le vôtre", a-t-il dit.
Sama Lukonde vante les réformes mises en place
Et pour mettre en exergue l'amélioration effective du climat des affaires dans son pays, le Premier ministre a rappelé les réformes et tout l'arsenal juridique en vigueur, dont la législation douanière, le code des investissements, le code minier, la législation sur les hydrocarbures, le droit forestier, le droit agricole, le code du travail, le droit commercial ou encore le régime de change ayant permis, entre autres, la réadmission de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, l'Agoa.
Aussi, a-t-il appelé, pour conclure, à un partenariat franc, sincère, et gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques belges et congolais dans le but de promouvoir la croissance économique et le bonheur commun.
Il sied de souligner que cette mission économique débarque à Kinshasa juste après la récente tenue, à Bruxelles, du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine, où le Premier ministre avait représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Ministre-président de la région de Bruxelles capitale, le Secrétaire d'Etat à la région de Bruxelles capitale et du Commerce Extérieur, le Ministre congolais de l’Economie Nationale et plus de 90 sociétés belges toutes tendances confondues prennent part à ces travaux.
Une forte délégation
Soulignons que plus d’une centaine de représentants économiques ont fait le déplacement, en vue de trouver des partenaires au Congo. Beaucoup disposent déjà d’une expérience à l’export en Afrique. Les relations privilégiées entre les deux pays et les deux capitales placent le Congo à la première place du classement des pays pour les exportations bruxelloises sur le continent africain. En amont de cette mission, un travail de préparation intense a été réalisé. Cela permettra l’organisation de séminaires, de séances de be to be et de visites de terrain. Autant d’occasions de retisser les liens distendus et de mettre en avant la qualité des produits et services des entreprises belges et leur expérience sur le continent africain.
La culture, vecteur de lien fort entre nos deux villes, est également une thématique importante de cette mission. Seront présentés, à cette occasion, plusieurs activités et projets portés entre autres par l’Asbl Connexion avec le KVS, Kanal-Centre Pompidou, la VUB et l’Asbl Bruxelles 2030 qui a l’intention de donner une place centrale au lien entre Bruxelles et Kinshasa dans le cadre de la préparation de la candidature de Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030.
Enfin, au niveau académique, la mission sera aussi l’occasion de mettre en avant nos universités bruxelloises, l’ULB et la VUB, toutes les deux fort actives en République démocratique du Congo. Elles y présenteront leurs activités et étudieront de nouvelles pistes de collaborations aux cours d’un séminaire dédié.