loader

Depuis Mbandaka : Tony Mwaba lance l'épreuve préliminaire de l'Examen d'Etat pour les autodidactes

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a lancé officiellement ce dimanche 20 mars 2022  à partir de Mbandaka,  les épreuves préliminaires de l'Examen d'État,  année Scolaire 2021-2022, pour les autodidactes sur toute l'étendue de la République.

Selon notre source, il s'agit, selon l'Inspecteur général à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Odia Musungayi de la première étape de l'examen d'Etat et permet à trois catégories d'individus à se faire enregistrer pour être candidat : Les anciens candidats qui n'avaient pas réussi à l'examen d'État par deux fois, ceux qui ont dépassé l'âge scolaire et enfin les anciens diplômés d'État qui veulent améliorer leurs côtes.

Il a été constaté cependant une faible participation  à cette épreuve par rapport à l'année passée. La ville de Mbandaka à elle seule par exemple ne compte que 35 candidats  contre 66 l'année passée, soit une baisse de moitié.

En séjour dans le Grand Equateur dans le cadre de la tournée d'itinérance et d'orientations   des responsables de son secteur ainsi que la campagne " pas une école sans banc",  Tony Mwaba a  exhorté les Directeurs et Inspecteurs Provinciaux de toutes les Provinces Éducationnelles constituant cet espace à sensibiliser davantage la population de l’Équateur à suivre ce cursus pour l'obtention d'un diplôme avant d'envisager les études universitaires.

 



Actualités Récentes