loader

Ouverture du 5ème Forum investir en Afrique à Kintele (Brazzaville) Tshisekedi, le réformateur

Organisé  par la République du Congo, en partenariat avec la Chine et le Groupe de la Banque mondiale, ce rendez-vous de l’Afrique et de la Chine vise notamment à promouvoir la diversification des économies africaines, la création d’emplois afin de relever le niveau de vie des populations africaines dont près de 70% vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Depuis 2015, le Forum Investir en Afrique est la  tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l'Afrique.  Soucieux de voir son pays jouer un grand rôle au cœur de l'Afrique afin de booster son économie, le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l'appui de ses homologues, afin que la 6ème édition ait lieu à Kinshasa. A ces assises, Félix Tshisekedi s’est voulu un grand réformateur, disant que depuis son accession à la magistrature suprême de la Rdc, il a pris le ferme engagement  d’opérer des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. 

 

Quatre Chefs d'État : Faustin Archange Tuadera de la RCA, Joao Lourenco de l’Angola, Paul Kagame du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont participé,  ce mardi 10 septembre aux côtés de leur homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso,  à la cérémonie d'ouverture des travaux de la 5ème édition du Forum Investir en Afrique, indique une dépêche de la presse présidentielle.

C'est à la Cité naissante de Kintele,  (20 km de Brazzaville),  que des centaines de décideurs,  hauts représentants  et opérateurs économiques dont près d'une cinquantaine venus de Chine se sont donné rendez-vous pour réfléchir autour du thème : « Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d'emploi dans les économies africaines ».

Initié depuis 2015 à Addis-Abeba,  le Forum Investir en Afrique est co-organisé par le gouvernement du Congo Brazzaville, le gouvernement chinois, la Banque de développement de la Chine et le Groupe de la Banque mondiale et se tient  alternativement dans une ville chinoise et en Afrique.

Ainsi, après Addis-Abeba et Dakar,  Brazzaville  est la 3ème ville africaine à accueillir ce forum, alors que la Chine l'a déjà organisé à  Guangzhou et Changsha.  Le Forum Investir en Afrique  est un haut lieu de réflexion sur les perspectives d'investissement en Afrique et la création d'emplois.

S'exprimant devant des milliers de participants réunis dans l'amphithéâtre du Centre international des conférences de Kintele,  les chefs d'État ont mis l'accent sur l'énorme potentiel d'investissement en Afrique et la mise en place effective de la zone de libre-échange continentale  africaine.

Depuis 2015, le Forum Investir en Afrique est la  tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l'Afrique.  Soucieux de voir son pays jouer un grand rôle au cœur de l'Afrique afin de booster son économie, le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l'appui de ses homologues, afin que la 6ème édition ait lieu à Kinshasa.

Évoquant la diversification de l'économie,  le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que l'agriculture est retenue parmi les piliers de sa gouvernance. A la faveur du Forum de Kintele,  le gouvernement du Congo Brazzaville a signé 7 accords de coopération avec des entreprises chinoises.  Dans son allocution d'ouverture,  le Président Denis Sassou Nguesso a déclaré que la construction du barrage d'Inga III est le plus grand projet  africain qui matérialise l'intégration et le libre-échange.

Fatshi porte très haut la voix de la Rdc

Felix Tshisekedi qui prend part à ce forum économique « Investir en Afrique », a annoncé  la mise en place dans les prochains jours, de l’Autorité de régulation de l’énergie, ainsi que de l’Agence de l’électrification rurale. «Tous les projets publics et privés en rapport avec la production, le transport ou la commercialisation de l’électricité font l’objet d’un suivi attentif en vue de leur réalisation dans les meilleurs délais. J’ai présidé à cet égard le 1er forum national sur l’électricité en août dernier, dans la ville de Matadi dans le but de mobiliser toutes les parties prenantes pour améliorer l’accès. Je procéderai dans un proche à venir à la mise en place effective de l’Autorité de régulation de l’énergie, ainsi que de l’Agence de l’électrification rurale, afin d’accélérer la transformation du secteur de l’électricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 », a dit Félix Tshisekedi dans son discours.

Soulignons que les travaux auxquels prend part le président Felix Tshisekedi, sont organisés autour de cinq piliers. Il s’agit du développement du capital humain ; de la révolution numérique, innovation et nouvelle économie des services ; des partenariats public privé(PPP) et climat des affaires ; de l’industrialisation et chaînes des valeurs mondiales ; et des solutions énergétiques respectueuses du climat.

Depuis mon accession à la magistrature suprême de mon pays, a expliqué Félix Tshisekedi, j’ai pris le ferme engagement  d’opérer des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale.  Au titre du secteur minier, dit-il, j’ai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engranger les moyens financiers supplémentaires, afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de l’Etat, de l’éducation, de la santé, de la promotion des jeunes, de l’autonomisation de la femme à travers des projets innovants.

Le modèle de développement que j’ai choisi sera axé sur la construction, en dehors du grand  d’Inga,  des centrales électriques de taille moyenne et des micros centrales pour assurer suffisamment l’accès à l’eau et à l’électricité dans toutes les provinces de mon pays.

« Mon ambition étant de financer l’agro-industrie pour les revenus provenant de la commercialisation des matières au sol de la Rdc et des populations vivant dans les milieux ruraux dont la principale activité est constituée de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, vont à coup sûr voir leur quotidien s’améliorer considérablement et participer aussi de façon équitable à l’échange entre les milieux rural et urbain », dit-il, avant d’ajouter que j’ai choisi l’agriculture comme un des piliers phares de ma vision pour la diversification économique pour mettre mon pays à l’abri de la chute des cours des matières précieuses parfois imprévisible.

Pour lui, faire progresser le chantier de la couverture santé universelle, en commençant dès l’année prochaine par les fonctionnaires et la petite enfance.  « Nous sommes conscients que l’investisseur, qu’il soit public ou privé sera particulièrement attentif à l’évolution du climat des affaires dans mon pays.  Les investisseurs seront réellement protégés, pour autant qu’ils se conforment aux lois du pays », martèle-t-il. 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA