C’est sous les ovations frénétiques que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli dans la grande salle du congrès du Palais du peuple. Venus de toutes les provinces de la Rd Congo, les députés provinciaux ont été conviés au séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement des 145 territoires du Congo profond, organisé à leur intention, une première au pays.
Devant une assistance parmi laquelle, les présidents des deux chambres du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, Christophe Mboso N’kodia, le Premier ministre Sama Lukonde, et des chefs des corps constitués civils et militaires, le président de la République a salué la présence à Kinshasa des députés provinciaux, témoignant tout leur intérêt dans le développement de la Rdc.
Le chef de l’Etat a exprimé sa compassion et ses sincères condoléances au Kwilu et aux familles de trois députés provinciaux décédés de suite d’un accident, alors qu’ils venaient participer à ce séminaire à Kinshasa. Disons que ce séminaire s’inscrit dans la logique de relever le défi du développement de la Rdc à partir de la base, un déficit qu’enregistre le pays depuis plus d’une soixantaine d’années.
« Depuis plus de 60 ans, malgré l’importance et la diversité de nos ressources naturelles, la position géostratégique de notre pays au cœur de l’Afrique, la Rdc peine à amorcer une dynamique irréversible du développement durable et endogène, lui permettant d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population. De même, en dépit de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et programmes de soutien à la croissance, le progrès demeure faible », a constaté Félix-Antoine Tshisekedi dans de son discours.
Et d’ajouter, en effet, plus de 7 Congolais sur 10 continuent à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle à ce jour, avec de fortes disparités entre les villes et le monde rural. Pourtant, c’est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et à de fortes inégalités socioéconomiques.
Par ailleurs, les phénomènes de corruption, d’inégalité et de changement climatique continuent d’exposer notre pays à des risques systémiques de grande portée susceptibles de nous maintenir non seulement dans la trappe de pauvreté, mais aussi dans une instabilité institutionnelle et politique sur fond de la mauvaise gouvernance persistante.
C’est dans le but de trouver une solution à ce problème que j’ai initié notamment le programme de développement des 145 territoires. Ce programme se base sur une approche volontariste. Ce programme est financé principalement par les ressources propres dans le but de permettre une convergence rapide de revenus et des conditions de vie entre la population rurale et celle des milieux urbains.
« Je demeure persuadé que la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires constitue une opportunité à saisi, pour changer rapidement et radicalement notre destin en tant que nation, en fondant notre Etat et en traçant des nouvelles perspectives pour notre pays », espère le président de la République.
Rappelons que la présence du président de la République à cette cérémonie matérialise sa vision sur le programme de développement local des 145 territoires, résultant de sa volonté politique de vaincre la pauvreté et les inégalités, a souligné le Premier ministre Sama Lukonde, dans son allocution de circonstance. Il a rassuré sur l’engagement du Gouvernement à rendre disponible le financement nécessaire pour la réussite de ce programme.