loader

Développement de la filière de manioc : La Rdc signe avec la BAD pour 39 millions de dollars Us

Le gouvernement congolais et le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) viennent de signer ce jeudi 17 mars 2022, un aide-mémoire d’une mission d’amélioration des performances du portefeuille du secteur agricole et rural et d’appui au développement de la filière de manioc à travers la promotion de la farine panifiable.

De manière résumée, indique notre source, cet aide-mémoire signé entre les deux parties va notamment permettre la relance du secteur agricole et des activités rurale en République démocratique du Congo.

« La signature de cet aide-mémoire avec la BAD va permettre à la Rdc de renforcer sa capacité d’absorption des ressources mises à la disposition du secteur agricole et du développement rural. C’est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi qui vise à améliorer à court terme, les conditions de vie de la population congolaise », explique le conseiller spécial du chef de l’Etat et coordonnateur de la cellule d’appui au programme d’urgence intégré au développement communautaire, Philippe Ngwala Malembe.

Très satisfait de la signature de cet aide-mémoire avec le gouvernement congolais, Souleymane Koné, Directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale et responsable pays de la BAD en Rdc précise que les nouvelles dispositions de l’exercice de revue du portefeuille agricole que viennent de signer les deux parties porte sur trois accords agricoles déjà  signés entre la RDC et la BAD.

 

Il s’agit notamment « du projet d’appui à l’entreprenariat des jeunes dans l’agro-business, du projet d’appui au filière agricole et du projet d’appui au développement intégré de l’économie rural (Proader) ».

Souleymane Koné précise « qu’il était question de dégager des ressources qui vont venir appuyer la filière manioc à travers la promotion de farine panifiable en RDC ». Il s’agit de près de 39 millions de dollars de ressources additionnelles mobilisés pour appuyer le secteur agricole en Rdc.

Présent pour le compte du gouvernement congolais lors de la signature cet aide-mémoire, le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko a rappelé la détermination du président de la République, Félix  Tshisekedi à faire de la Rdc un grenier agricole pour l’Afrique.

« Avec nos partenaires de la Banque africaine de développement, nous avons pris l’engagement de développer la filière de manioc à travers la promotion de la farine panifiable en Rdc. Donc très bientôt nous aurons des pains, des biscuits et autres produits relevant de la pâtisserie fabriquées avec la farine congolaise », promet le ministre d’Etat en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko.

Soulignons que cette cérémonie a connue également la participation du ministre congolais de l’Agriculture.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA