loader

OGEFREM : Chérubin Okende ne reculera pas devant des syndicalistes malveillants

En présence du Directeur général intérimaire et quelques directeurs, l'Inter syndicale de l'Ogefrem qui a sollicité de rencontrer le ministre, a indiqué son inquiétude par rapport à la situation que traverse l'Office caractérisée par l'absence des raisons valables...

Ne parlant pas le même langage que la majorité des syndicalistes, une frange des syndicalistes est revenue sur ce qu'elle a appelé ingérence du ministre dans la gestion de l'Ogefrem...

““Les syndicats se sont dits non favorables à une grève qui ne respecte pas le cahier des charges. Entant que syndicats responsables, l’intégration des agents ne peut que nous réjouir. Au sujet du contrat, nous avons pensé que c’est un problème qui n’allait pas concerner directement les agents, mais les experts de l’Ogefrem”, expliquent-ils.

Preuve à l'appui, le ministre des Transports Chérubin Okende a recadré les choses.

“J’aurai bien voulu que vous défendiez réellement les intérêts de l’Ogefrem. Au lieu de porter la voix peut-être de ceux qui ont construit ce contrat des mandataires, je ne suis pas encore informé du souci majeur de la conclusion de certain nombre des contrats. L’objetif primordial, c’est la maximisation des recettes de l’Ogefrem, mais aussi, l’assurance d’un contrôle effectif pour éviter qu’il y ait minoration de ces recettes de l’Ogefrem”, a éclairé Chérubin Okende, qui affirme détenir beaucoup de documents à cet effet.

A l’en croire, il y a moyen de retracer les opérations depuis l’importateurs à l’exportateurs. Que ça soit en Chine, en Arabie Saoudite ou aux Etats-Unis, il y a moyen de retracer ça. “J’avais demandé à vos responsables de m’assurer si le contrôle était fait”, dit-il, avant de se poser deux questions: et si j’ai la conviction jusqu’à preuve du contraire, que les intérêts de l’Ogefrem sont galvaudés, vous-voulez que je laisse passer? C’est ce que vous appelez immixtion?

Soulignons que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe saisi par Golden Jiangsu Coast après la suspension de son contrat avec l'Ogefrem, a déclaré non fondée la demande des mesures provisoires sollicitées par la société chinoise. Les juges ont estimé que la suspension du contrat OGEFREM Golden Jiangsu Coast édictée par Chérubin Okende est dans l'intérêt de l'État en général et de l'Ogefrem en particulier.

Avec ce jugement, peut-on conclure, l’arrêt de travail observé à la Direction générale de l'Ogefrem n'a plus sa raison d'être vu que la suspension du contrat de l'Ogefrem avec la société chinoise était une des raisons de la "grève".



Actualités Récentes