loader

A la demande du Parquet de la Gombe: Godé Mpoyi lève les immunités parlementaires de Mike Mukebayi

Dans une interview accordée mardi à 7SUR7.CD, le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa (APK) affirme avoir levé les immunités parlementaires du député provincial Mike Mukebayi. Selon Godé Mpoyi Kadima,  cette levée est intervenue le lundi 9 septembre. Elle fait suite à une demande du parquet de la Gombe.

Le président de l'APK soutient que pendant les vacances parlementaires, c'est au Bureau que revient la prérogative de lever ou pas les immunités d'un député.  D'après Godé Mpoyi,  Mike Mukebayi fait l'objet de plusieurs plaintes,  notamment pour diffamation et injures publiques, émanant de diverses personnalités.

Pour rappel, Mike Mukebayi avait déjà été suspendu de l'Assemblée provinciale pour une période d'une année.  Le député provincial a déjà fait la prison.  Il avait déjà été condamné en 2014 à une année de prison pour imputation dommageable contre la personne du Monseigneur Laurent Mosengwo Pasinya. Il avait accusé, sans apporter la moindre preuve, l'archevêque de Kinshasa d'avoir touché des pots-de-vin du régime Kabila.

Mukebayi charge Kamerhe

Le député provincial Mike Mukebayi a accordé une interview à chaud au républicain.cd ce mardi soir, au sujet de la levée d’immunités dont il fait face. Ce, sur un ton ferme et très imperturbable qu’il aura répondu aux questionnaires.

«  C’est un combat pour la liberté, je m’assume pleinement et totalement. Et, je répondrai devant la justice », a-t-il d’abord lancé. Évoquant le caractère revanchard qui l’oppose dans cette affaire, l’élu de Lingwala Mike Mukebayi a eu à distribuer de cartes en citant la personne qui veut bien lui faire taire.

« Je sais que Vital Kamerhe est derrière cette affaire, probablement, ce régime décide de me faire taire, mais ils peuvent compter sur moi, je ne me tairai jamais », déclare Mike Mukebayi. Relatant la suite du dossier, après la décision sur sa suspension et privation de ses émoluments, Mike Mukebayi n’épargne non plus « le pasteur » Gode Mpoyi.

« Gode Mpoyi, il a pris une décision me suspendant pendant une année, me privant mes émoluments. Je suis allé en justice depuis la semaine passée, question de me rendre le jugement, Gode Mpoyi a instrumentalisé la justice, le juge a été mis sous pression, c’était mardi 3 septembre, il a dû abandonner le dossier. Et, un autre juge, a pris l’affaire pour la renvoyer à deux semaines, ce qui constitue les irrégularités graves, à ce point de vue, je suis allé en appel depuis ce matin 10 septembre, et Gode Mpoyi sachant qu’il est dans l’illégalité sur cette décision, il pense désormais, qu’il faudra s’empresser ; que l’on m’arrête, pour prendre cette affaire et amener devant le Conseil d’État, que ça n’aboutisse pas », insiste-t-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA