Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, a conclu ce mercredi 09 mars 2022, une convention de partenariat avec la société Ok Plast Sarl, représentée par M. Medhi Attieh, son Directeur général. L’assainissement de l’environnement, tâche du reste revenant à l’Etat, a obligé celui-ci à promettre d’offrir au partenaire toutes les conditionnalités, dans l’accomplissement de cette mission. A l’occasion, la VPM a sensibilisé les Congolais qui devront éviter de jeter les déchets plastiques, mais de les conduire dans les contenaires Kintoko disséminés à travers toute la ville de Kinshasa.
Cette convention de partenariat entre le Ministère de l’Environnement et la société Ok Plast a pour but de définir d’une part, les modalités de collaboration entre les parties, dans le domaine de la protection de l’environnement, volet assainissement, notamment en ce qui concerne la collecte, le traitement, le recyclage des déchets et autres matières plastiques. Et d’autre part, de faciliter à la société Ok Plast la signature de la concession de délégation des services publics, étant entendu que l’assainissement relève du service public de l’État.
Les parties conviennent de mettre au titre de ce partenariat, un cadre formel de collaboration mixte Ministère de l’Environnement – société Ok Plast, en vue de l’identification des besoins en rapport avec le service, la mobilisation des fonds y afférant ainsi que les modalités d’exécution conjointe desdites activités. Cette convention est conclue pour une durée de 5 ans renouvelables après évaluation par les signataires.
Après signature de ce partenariat, Mme le Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable et le Directeur général de la société Ok Plast ont co-animé un point de presse pour éclairer la lanterne des journalistes autour de cette convention de collaboration. À l’issue duquel, Eve Bazaïba Masudi et M. Medhi Attieh ont répondu, voire en Lingala, à quelques préoccupations soulevées par les professionnels des médias.