Le président du Sénat, l'honorable Modeste Bahati Lukwebo a reçu, ce mardi 8 mars 2022, en son cabinet de travail, une délégation du collectif des ministres provinciaux.
Ces membres de différents exécutifs provinciaux se disent impayés depuis plus de 30 mois et sollicitent l’implication du speaker de la Chambre Haute du Parlement, pour décanter cette situation qui les paupérise de plus en plus.
Le Sénat étant une émanation des provinces, l'honorable Modeste Bahati Lukwebo a, séance tenante, saisi la haute hiérarchie.
Les revendications de ces membres des gouvernements provinciaux ont ainsi trouvé un écho favorable. Car leur cas sera traité au même moment que celui des députés provinciaux d’ici la fin du mois d’avril. Avec la solution ainsi trouvée, on ne parlera plus d’arriérés pour les élus provinciaux et même pour les membres d'exécutifs provinciaux.
« La dernière rétrocession que nous avons reçue en province est du mois d’août 2019. C’est-à-dire que dans le dernier trimestre de l’année 2019, les années 2020 et 2021, nous en provinces, on n’a pas été pris en charge par la rétrocession. Ce qui veut dire que nous ministres provinciaux, depuis cette date-là, nous n’avons pas été payés », indique M. Pierre Wembo, ministre du Plan et Budget de Sankuru.
Le même jour, Modeste Bahati Lukwebo a aussi conféré avec la délégation des députés provinciaux du Maniema, membres de l’Union sacrée de la Nation. Conduite par leur collègue, Tutu Salumu, l’ancien gouverneur du Maniema, cette délégation est venue échanger avec l'honorable Modeste Bahati, en sa qualité de membre de la Coordination de l'Union sacrée de la Nation, sur la marche de cette plate-forme politique qui soutient la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon ces élus provinciaux membres de l'USN, le chemin est bien balisé et un large consensus a été trouvé par les députés provinciaux au sujet du ticket proposé par la Coordination de cette plate-forme qui soutient la vision du Chef de l’Etat.
Selon le mémo qu’ils ont remis à Modeste Bahati, 17 députés sur les 22 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema soutiennent le ticket proposé par l'Union sacrée de la Nation.