Le Département des opérations de paix de l’ONU, en collaboration avec le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, ONU Femmes et la MONUSCO, et en partenariat avec le festival de photographie phare de la ville de New York, Photoville, lance une exposition photographique à Kinshasa mettant en lumière le travail des femmes qui militent pour la paix, au travers du regard de femmes photographes, dans le monde et en République démocratique du Congo.
L’exposition dénommée « In Their Hands : Women Taking Ownership of Peace » (Quand les femmes prennent la paix en main) présente 14 femmes du monde entier qui ont joué un rôle de médiatrice auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et plaidé en faveur des droits des femmes et de leur participation. Leurs histoires nous parviennent de la République centrafricaine, du Mali, du Soudan et du Soudan du Sud, du Liban, du Yémen et de la Colombie. Fifi Baka, porte-parole de Rien sans les Femmes, représente la RDC.
L’ONU s’est associée à des femmes photographes locales travaillant dans les zones de conflit. Elles ont non seulement documenté les histoires des militantes qui s’efforcent d’instaurer un climat de paix dans leurs communautés, mais font aussi face aux mêmes défis. « À travers ce travail, je veux montrer le courage et le dynamisme des femmes dans la réalisation de leur bien-être et la promotion de leurs droits. », explique la photographe congolaise Ley Uwera.
« Aujourd’hui, soyons clairs, le leadership des femmes est une cause : nous devons en faire la norme. C’est ainsi que nous transformerons la paix et la sécurité internationales », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres. « Nos partenariats avec les dirigeantes et leurs réseaux se sont avérés essentiels pour instaurer la confiance et aider à prévenir et à résoudre les conflits », a-t-il souligné.
Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, souligne qu'il faut « travailler davantage afin d’inclure à tous les niveaux décisionnels les femmes compétentes qui sont d’ores et déjà disponibles et prêtes à l’ouvrage. En voyant ce qu’elles réussissent à réaliser et à créer comme impact avec la marge de manœuvre restreinte dont elles disposent et le nombre limité qu’elles représentent, nous ne doutons pas un instant de l’apport colossal qu’elles feraient si elles étaient plus nombreuses et leurs points de vue mieux considérés ».
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les femmes sont encore fréquemment exclues des processus officiels de paix et de prise de décisions, et leurs expériences, connaissances et compétences diverses ne sont souvent pas reconnues ni utilisées. Les données recensées jusqu’en 2019 montrent qu’au niveau mondial, les femmes ne constituaient que 13 % des négociateurs, 6 % des médiateurs et 6 % des signataires.
L’exposition « In Their Hands : Women Taking Ownership of Peace » a été présentée au Siège des Nations Unies, en marge du débat public du Conseil de sécurité consacré à la question des femmes, de la paix et la sécurité en octobre, ainsi qu’à Séoul, en République de Corée, lors de la Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en décembre 2021. Elle est rendue possible grâce au soutien de l’Australie, du Canada, du Danemark et du Kenya auprès des Nations Unies de la Norvège, en partenariat avec Kenya Airways.