loader

La femme qui préserve l’environnement : Doit bénéficier des solutions alternatives en termes de droit et non de don

 

08 mars 2022, la République Démocratique du Congo célèbre la journée internationale des droits des femmes sous le thème :«La promotion de l'autonomisation des femmes et des filles dans les contextes du changement climatique et la réduction des risques des catastrophes».

Alors que l'autonomisation des femmes représente le 5eme Objectif de Développement Durable qui consacre l'égalité entre le sexe et vise à mettre fin à toutes formes de discrimination contre les femmes et les filles, la lutte contre le changement climatique  est de son côté, le 13eme.

Sur 1,3 milliards des personnes vivant dans la pauvreté dans le monde, les femmes et les filles représentent 70% (ONU-femmes). 80% des personnes déplacées à la suite des catastrophes liés au climat sont des femmes et des filles parmi lesquelles celles de la République Démocratique du Congo. Les mêmes études rapportent que ce sont toujours les femmes et les filles qui constituent des véritables agents du changement et des leaders puissantes dans l'atténuation et l'adaptation Climatique, parce que impliquées dans des initiatives durables et leur participation a pour résultat une action climatique plus efficace.

Propriétaire et gardienne du potentiel environnemental recherché par le monde pour faire face aux enjeux du changement climatique, la Rdc présente ses forêts (60%de l'ensemble du couvert forestier du Bassin du Congo)y compris ses mangroves, ses tourbières, son réseau hydraulique ainsi que ses minerais stratégiques et elle se dit pays-solution, indique Ève Bazaiba Masudi, Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable.

Dans ce contexte du changement climatique, la femme congolaise, détentrice de cette grande forêt=réponse à la problématique du dérèglement planétaire, joue un rôle important : celui de veiller à la protection et à la préservation de son espace vert.

En retour, elles, c’est-à-dire la femme et la fille congolaises, doivent bénéficier des solutions alternatives en termes de droit et non de don.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA