loader

Fini le litige entre la Rdc et le groupe Ventura: Le Gouvernement satisfait de récupérer tous les actifs miniers des mains de Dan Gertler

Après l’accord intervenu il y a peu entre le Gouvernement de la Rdc et le groupe ventura, par devori de redevabilité, il lui revenait d’expliquer la substance à la population congolaise, à travers la presse. C’est dans sens que lors d’un briefing organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la ministre d’Etat en charge de la Justice, Mme Rose Mutombo et M. André Wameso, Dircaba du président de la République et vice-président de la commission chargée des négociations, ont été conviés à ce rendez-vous.

Dans ses propos luminaires, Patrick Muyaya a expliqué que dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures, l’option a été levée au sujet des actifs du groupe Ventora pour un règlement à l’amiable. Et ce, afin de rétablir l’Etat congolais dans ses droits. A l’issue de ce processus, explique-t-il, l’Etat congolais récupère le bloc pétrolier évalué à plus de 2 milliards de dollars Us et c’est dans ce sens qu’il a été signé un protocole d’accord entre les deux parties.

Les termes de cet accord mettent fin au contentieux, permettant ainsi à la Rdc de récupérer ces actifs pour l’intérêt de la population congolaise. Cet accord ne serait pas intervenu sans l’apport de l’Administration américaine, de la presse et de la société civile. Il s’est donc agi d’un règlement à l’amiable, martèle le porte-parole du Gouvernement.

Pour sa part, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux  a rappelé que lors du conseil des ministres du 18 février 2022, les instructions ont été données pour finaliser les accords entre le groupe Ventora et la Rdc. Le groupe en question était propriétaire des blocs pétroliers, des carrés miniers et d’or, mais qui ne pouvaient pas être bénéfiques à la Rdc parce que M. Dan Gethler était sous sanction des Etats-Unis d’Amérique.

De son côté, M. André Wameso, Dircaba du président de la République, et vice-président de la commission chargée des négociations, a salué les efforts des Ong et de la presse pour le travail d’investigation qui a permis d’épingler les conditions disproportionnées de la conclusion de ces contrats entre Dan Gethler et la Rdc, sans oublier les sanctions des États-Unis d’Amérique.

Malgré les investigations, la Rdc propriétaire des actifs objets du litige n’a jamais recouvré la propriété de ses biens. « Lors des discussions, nous étions guidés par la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, pour nous réapproprier nos richesses. Il s’agit de deux blocs pétroliers du lac Albert, la mine d’or, le gisement de fer de Banalia », précise-t-il.

Et de souligner qu’au moment de la négociation, ces actifs étaient évalués à 2 milliards. Personne ne pouvait les exploiter et il fallait trouver un accord.

Il a aussi dit qu’il y avait un autre conflit qui concernait les royalties protégées par un contrat. La société Ventura s’est plainte contre Glencor, sous prétexte que Dan Gethler était sanctionné par la communauté internationale. Les royalties lui ont été payées, pas en dollar, mais dans une autre monnaie. Ces royalties provenaient d’un prêt que le groupe Fleurette avait accordé à la Gécamines.

 

 



Actualités Récentes