La 5ème session de l'Assemblée des Nations-Unies pour l'Environnement, placée sous le thème : ''Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable'' ouverte lundi 28 février 2022 à Nairobi, capitale du Kenya s’est clôturée ce mercredi 02 mars 2022 par l’adoption de la résolution sur la pollution des plastiques.
La session fait suite à la première session (ANUE-5.1)qui s’est tenue en format virtuel les 22 et 23 février 2021 pour traiter des questions procédurales. Et la seconde session (ANUE-5.2), qui se déroule de manière hybride du 28 février au 2 mars 2022, était consacrée à l’examen des sujets de fond qui ont abouti à la déclaration ministérielle et aux résolutions. Ces assises ont été suivies d'une session spéciale du 03 au 04 mars 2022 en commémoration des cinquante ans du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE 50). Un cinquantenaire porté sur le thème : « renforcer le PNUE pour la mise en œuvre de la dimension environnementale de l'Agenda 2030 pour le Développement Durable ».
Les réactions ne se sont pas fait attendre après l'adoption ce mercredi 02 Mars 2022 à Nairobi au Kenya de la résolution sur la pollution plastique assortie d'un traité juridiquement contraignant.
À la clôture de ladite session, conduite par le Président de l'ANUE5 et ministre norvégien du climat et de l'environnement, Espen Barth Eide, des réactions pour la plupart positives ont été enregistrées pour ce moment historique et capital pour la cause de l'environnement au monde. Les propos de la Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Ève Bazaïba qui représentait la RDC, résume bien le satisfécit général : « C'est une police d'assurance pour cette génération et les générations futures, afin qu'elles puissent vivre avec du plastique et ne pas en être condamnées ». La grande dame de l’Environnement congolais qui a salué cette avancée significative obtenue dans le processus de lutte contre la pollution plastique a également spécifié qu'il "faut également tenir compte des spécificités et besoins de chaque pays et en privilégiant l'économie circulaire ". De son côté, la secrétaire Générale adjointe de l'ONU, Amina J Mohammed, a invité les parties à mettre en œuvre le mécanisme d'action urgentes pour matérialiser cette importante résolution. Ynger Andersen, Directrice Exécutive de l'ANUE5 a dit toute sa satisfaction en félicitant les États pour le travail accompli.
La plénière de la 5ème session de l'Assemblée des Nations-Unies pour l'Environnement qui s'est clôturée ce mercredi 02 Mars, ouvre la voie à deux jours de la réunion de haut niveau en commémoration du cinquantenaire du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE50). Un moment de faire un état de lieu de ce programme cinquante ans après sa création à Stockholm en Suède.