En séjour depuis lundi 28 février 2022, dans la capitale congolaise, le Président gambien Adama Barrow a été reçu, ce mardi 1 mars 2022, au Palais de la Nation, par son homologue, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la sortie de leur audience, les deux Chefs d'Etats se sont livrés à l'exercice des questions- réponses devant les presses gambienne et congolaise. D'entrée de jeu, les deux illustres personnalités ont eu à se féliciter, réciproquement, de leurs élections respectives, véritables modèles de démocratie par rapport au calme qui avait caractérisé le processus électoral en Rdc et en Gambie.
Les deux ont reconnu qui a des opportunités pour le renforcement de la diplomatie par le contact régulier, à nouer, entre leurs ministres des Affaires étrangères. En outre de part et d'autre, ils ont souligné que ni la langue ni la géographie ne peuvent être un obstacle en vue d'accroître les rapports d'échanges entre Banjul et Kinshasa.
Les deux États vont, dans un avenir très proche, développer le tourisme et le transport aérien. Mais aussi le commerce du bois, l'énergie et les infrastructures qui constituent un rêve pour l'intégration des pays africains.
Somme toute, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Adama Barrow tiennent à rendre fluide la communication entre l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest à travers leurs deux pays. Signalons qu'il y a une forte colonie gambienne à Kinshasa. Pour cette première visite au pays de Lumumba, le Président Adama Barrow s'en est rendu compte.