La situation qui prévaut en Ukraine exige à tous les Gouvernements du monde qui ont des ressortissants dans ce pays, de prendre des mesures soit pour leur rapatriement, soit pour leur protection. Conscient de cet état de chose, le Gouvernement de la Rdc s’active pour que les Congolais ne se sentent pas oubliés et qu’ils ne périssent pas dans ces bombardements qui n’épargnent personne.
C’est dans ce sens que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala s’est entretenu, ce mardi 1er mars 2022 par visioconférence, avec des étudiants congolais inscrits à l’Université d’Etat de Sumy, située dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine. Lors de cet échange qui a duré une trentaine de minutes, indique notre source, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères a d’abord obtenu des renseignements détaillés concernant la situation et la sécurité des étudiants dans cette université, lui fournis par les autorités universitaires.
Dans cette ville, disent-elles au chef de la diplomatie congolaise, la situation reste calme. Mais tenant compte de la situation globale qui prévaut dans le pays, et du couvre-feu décrété, l’Université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire, pour les évacuer vers des lieux mieux sécurisés.
« Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Gouvernement, je vous adresse nos remerciements chaleureux pour l’attention que vous portez sur nos étudiants, nos enfants. C’est une situation dramatique que nous traversons et nous sommes très préoccupés », a affirmé Christophe Lutundula Apala Pen’Apala dans son message aux autorités de l’Université d’Etat de Sumy, qui se réjouissent des performances des étudiants congolais, dans leurs domaines d’études respectifs.
« Je vais porter le message au Chef de l’Etat, qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine, ainsi qu’au Premier ministre », a-t-il souligné, avant d'échanger avec les étudiants congolais, la majorité étant inscrite en médecine. « Ici, nous sommes 12 étudiants congolais », rassure l’un d’entre eux.
Après avoir écouté attentivement chacun de ces compatriotes, le Vice-Premier Ministre leur a adressé un message de réconfort, en leur précisant que d’autres étudiants, venus de l’Ukraine et qui ont traversé la frontière, ont été accueillis en Pologne. Le chef de la diplomatie a fait savoir à ses interlocuteurs que le gouvernement de la République reste déterminé à leur apporter l’assistance.
« Les parents ne doivent pas s’inquiéter. On est là, on tient le coup », ont laissé entendre les étudiants congolais au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.