Arrivé à Barcelone dimanche 27 février, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la Rdc, Augustin Kibassa Maliba a eu une séance de travail lundi 28 février 2022, avec le staff dirigeant de la firme Huawei. La réunion a été centrée sur les propositions de cette entreprise pour le développement des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et l'accélération de la transformation numérique de la Rdc.
Au cours des échanges, le ministre des PTNTIC a fait savoir qu'il "souhaite continuer à travailler d'arrache-pied avec Huawei mais beaucoup plus sur le spectre des fréquences".
Le président régional Afrique de Huawei, M. Hetao est revenu sur ce que son entreprise a réalisé en Rdc en 2021 et sur ce qu'elle continuera à faire en 2022 dans le cadre de son accompagnement au pays. Il a par ailleurs rappelé que son entreprise accompagne la Rdc notamment pour maintenir des opérations stables conformes aux prévisions et entend œuvrer pour l'augmentation continuelle de ses investissements afin de contribuer continuellement au développement des talents en Technologies de l'Information et de la Communication en République Démocratique du Congo.
Le Président Régional Afrique de Huawei a rassuré le Ministre que sa firme continuera à investir dans le secteur des TIC en RDC.
Plusieurs recommandations de Huawei pour la Rdc ont été par ailleurs formulées. Il s'agit entre autres d'accélérer le projet d'infrastructures des TIC du gouvernement; créer une norme unifiée de sécurité réseau; réactiver le réseau backbone de la SCPT (société congolaise des postes et des télécommunications); formuler des politiques nationales en matière de haut débit et rétribution; la combinaison optimale en matière de haut débit.
Face à toutes ces propositions et recommandations, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a félicité cette entreprise "qui continue d'innover malgré les difficultés rencontrées en 2021". Il a fait savoir que les projets qui l'intéressent sont ceux qui permettront à développer les infrastructures. Car dit-il, "on avance mais il y a beaucoup de progrès à réaliser".
Le patron des PTNTIC en RDC a enfin remercié Huawei pour le programme des Future seeds, un programme de formation qui est à sa 6ème Edition pour laquelle 20 étudiants ont bénéficié de la formation IT Huawei en 2021, le parrainage de 80 étudiants au programme future seeds, programme de formation des talent en TIC à l'ISTA (Institut supérieur des techniques appliquées) et à l'UNIKIN (Université de Kinshasa).
" Je vous remercie pour le programme Future seeds, parce qu’il y a des étudiants qui en bénéficient et je vous demande d'augmenter le nombre des jeunes dans ces formations, car si les infrastructures sont mises en place, ces jeunes formés seront appelés à gérer le contenu. Je suis disposé à accompagner votre vision par rapport au concours des jeunes qui vont participer sur le plan international, car c'est une belle innovation qui va créer l'émulation. Les gens veulent rester dans le domaine des nouvelles technologies", a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Le ministre a rappelé au cours de la réunion qu'il est intéressé a travailler sur le spectre des fréquences étant donné que Huawei en possède les compétences, car l'harmonisation et la gestion du spectre de fréquences hautes et médianes sont indispensables. D’où l’intérêt pour la RDC de s’impliquer dans les discussions et arrangements des différentes régions de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).