loader

Lualaba : Cherubin Okende visite le chantier d’un nouvel aéroport

Aussitôt arrivé au Lualaba le mardi 1er février 2022, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, accompagné de la gouverneure a.i du Lualaba a visité les infrastructures aéroportuaires de Kolwezi. Il s'agit du salon d'honneur, de l'aérogare, la tour de contrôle, la piste d'atterrissage et la nouvelle aérogare en construction.

Partout, Cherubin Okende  a eu droit aux explications sur le fonctionnement de chaque service. A l'étape de la nouvelle aérogare, Chérubin Okende a pris connaissance de la maquette de cet ouvrage, avant de visiter les différentes structures en cours de construction.

Satisfait de l'avancement des travaux, le Patron des Transports a promis son accompagnement jusqu'à l'achèvement complet de cet ouvrage.

Puis la délégation s'est rendue au centre de négoce de Musompo pour voir le site choisi pour l'érection du garage des bus Transco qui sera opérationnel dans les tous prochains jours au Lualaba pour le transport intercommunal et de l'intérieur de la Province. Les deux personnalités ont clôturé l'inspection par une séance de travail au Gouvernorat de province.

« Je suis dans une mission d’itinérance et d’inspection dans le secteur des Transports, voies de communication et désenclavement. Ici comme vous le savez, nous avons déjà entrepris avec le concours de la province, la construction d’un nouvel aéroport que nous souhaitons respectueux des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Je viens faire l’état de lieu, apprécier ce qui marche et savoir accompagner la province sur ce qui reste  jusqu’au parachèvent », explique Chérubin Okende à l’issu de sa visite.

 

Et de poursuivre qu’il y a aussi la perspective de déploiement de la société Transco. Transco n’a pas la vocation de rester à Kinshasa, le déploiement doit se faire sur toute l’étendue de la République. Mais nous avons quand même un dévolu sur le Lualaba, en voyant bien le dynamisme qui se développe dans la province. Ceci va encourager d’autres services de l’Etat dont Transco à pouvoir se représenter.

 

“Nous verrons d’autres opportunités qui pourront s’ouvrir dans le secteur des transports. La visite va nous amener également à voir Tenke Fungurume. Il y a des travaux de déviation du chemin de fer qui sont en cours et j’ai déjà reçu un rapport du comité de pilotage. Il va falloir que moi-même j’arrive et que je me rende compte », précise-t-il.

 

 



Actualités Récentes