Félix Tshisekedi avait-il raison de dire, en parlant de la rupture de l’isolement diplomatique, qu’il a sorti le pays du trou noir dans lequel il était ? Sinon, à en croire la visibilité, mieux l’importance que prend de plus en plus le pays sur l’échiquier national et international, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Fatshi n’a pas tort de ses affirmations.
Si la semaine dernière, le tapis rouge était déroulé pour six présidents africains (sud-africain, ougandais, congolais, burundais, ougandais et angolais), aujourd’hui, le même tapis est déroulé pour accueillir un autre hôte de marque, il s’agit du président gambien, Adama Barrow, qui a foulé le sol congolais depuis lundi 28 février 2022.
Le Président de la République islamique de la Gambie, Adama Barrow, est arrivé à Kinshasa, ce lundi 28 Février. Il a été accueilli à sa descente d'avion par le Ministre de l'Intégration régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu, représentant le Chef de l'État.
La communauté gambienne vivant à Kinshasa était présente pour réserver un accueil chaleureux à son Président, en visite officielle de 2 jours, pour sa première fois en RDC. Adama Barrow va rencontrer son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mardi 1er mars 2022 au Palais de la Nation.
Au menu: la coopération bilatérale entre la Gambie et la RDC, mais aussi, les questions sécuritaires en Afrique et, particulièrement, dans la partie ouest africaine.
Rappelons que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a impulsé une diplomatie attractive et d'ouverture de la RDC vers d'autres pays africains qui avaient d'elle une image réductrice teintée de clichés négatifs. Redevenue fréquentable, la RDC est prête à tisser des partenariats fructueux dans tous les domaines, y compris sécuritaire, avec les États amis à travers le monde.
Il sied de préciser que le Chef d'État gambien Adama Barrow est à son premier voyage à Kinshasa, depuis sa victoire à l'élection présidentielle contre Yahya Jammeh, le 1er décembre 2016, et sa réélection en décembre 2021.