loader

Assainissement de Goma : A3 salue l’accompagnement de l’actuel Maire de la ville

C’est un objectif que s’est fixé Mme Goreth Lukonge et toute son équipe dirigée par Jean Gauthier Mizerereo, coordonnateur de l’association A3 pour dire : Assistance, Appoint et Assainissement  en vue de rendre de plus en plus belle la ville de Goma.

Partenaire de la Mairie de Goma depuis plusieurs années dans l’accompagnement des projets et autres actions de lutte  contre l’insalubrité dans la ville touristique, cette organisation sans but lucratif s’est illustrée davantage dans une campagne de balayage des différentes artères de la ville conformément à la philosophie de l’autorité urbaine civile à l’époque comme celle policière de nos jours dans le cadre de cette mesure exceptionnelle de l’état de siège, instaurée par le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jusqu’à nos jours, cette association travaillant avec la brigade d’assainissement de la Mairie de Goma ne cesse de faire des exploits au chef-lieu du Nord-Kivu, en vue de le rendre de plus en plus beau qu’avant et le placer aux standards des plus belles villes de la Rdc à l’instar de Kinshasa, la capitale, tout comme Lubumbashi, la capitale cuprifere.

Plus de 150 femmes balayent la chaussée presque tous les jours de la semaines, les immondices dans les marchés publics de l’Etat sont évacués selon  le programme bien établi par la coordination de cette association de  commun accord avec la brigade d’assainissement de l’hôtel de ville et des plantules des palmiers sont mises au sol le long des artères principales de l’aéroport international de Goma jusqu’à la grande Barriere.

Dans un entretien accordé au Groupe de presse l’Avenir à Goma par le coordonnateur de l’organisation A3, il a été révélé que d’énormes efforts sont fournis davantage pour améliorer la qualité du service  qui ne vise qu’à redorer l’image d’une ville longtemps réputée propre et parmi les miroirs de la Rdc.

Toutesfois,  Jean  Gauthier Mizerero évoque plusieurs difficultés rencontrées, d’où la nécessité et l’urgence pour les autorités compétentes qui président à la destinée de cette mesure exceptionnelle de l’Etat de siège de les accompagner en vue non seulement d’épargner les paisibles populations des plusieurs maladies liées à l’insalubrité, car il faut un environnement sain dans un corps sain mais aussi arriver  à leur permettre d’atteindre les objectifs assignés. 

« Je remercie totalement l’état de siège à travers la Mairie de Goma. Depuis que nous avons commencé à travailler avec le nouveau Maire les choses évoluent bien dans le secteur environnemental. Il y a des avancées significatives dans le cadre de l’assainissement durant les deux trimestres. On a commencé une poubelle de Kahembe qui était un vrai casse-tête pour nous et le Maire nous a accompagnés  pour évacuer cette poubelle. Il en est de même pour le marché central de Virunga à trois reprises et celui d’Alanine à quatre reprises. En tant que coordonnateur de A 3 je dirais, l’accompagnement de la Mairie demeure fiable. Au niveau de la petite Barriere, il y avait beaucoup des tracasseries car c’est parmi les marchés pirates de Goma  mais grâce à l’état de siège on a pu rétabli l’ordre et l’insalubrité a presque disparu, vraiment coup de chapeau », précise Jean Gauthier Mizerero.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA