Fructueux échanges ce mercredi entre le Secrétaire générale adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix qu'accompagnait la cheffe de la Monusco, Bintou Keita et les deux bureaux du parlement congolais. Le président de la chambre basse, Christopher Mboso Kodia Mpwanga, son homologue du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et leurs hôtes ont passé en revue toutes les questions brillantes de l’heure, de la sécurité en passant par les élections et la protection de l'environnement. L’émissaire des Nations unies au Congo qui revient d'un périple dans l'Est, salue l'engagement et les efforts du gouvernement à rétablir la paix dans ce coin du pays.
« J’ai d’abord redit l’engagement total des Nations Unies pour poursuivre les efforts au bénéfice de la population et en soutien à la Rdc. Nous avons évoqué la manière dont nous pouvons poursuivre nos efforts communs, pour mieux répondre au défi de la sécurité à l’Est d’où je viens. Il y a beaucoup d’efforts qui sont en cours, une coopération étroite avec les autorités civilo-militaires. J’ai évoqué le centre de coordination entre FARDC et Monusco, nous avons parlé de la préparation des élections, les défis et le travail qui sont à faire, la disponibilité des Nations Unies de répondre aux sollicitations. Au Parlement, il y a des travaux qui seront faits dans cette perspective. On a fait un tour d’horizon très riche qui a montré la profondeur de notre coopération entre notre détermination commune à terminer le travail », explique-t-il à la presse.
Une mission des Nations unies est attendue dans les prochains jours en Rdc pour étudier les possibilités de répondre aux demandes formulées par les autorités congolaises pour la recherche de la paix dans les provinces touchées par l'insécurité.
L'agenda du Secrétaire général adjoint de l'ONU prévoit également des rencontres avec différents acteurs du processus électoral, notamment les responsables politiques toutes tendances confondues et la Ceni.