loader

Mettelsat : Chérubin Okende salue la parution du bulletin des prévisions météorologiques

Après  de 12 ans de non parution, le bulletin des prévisions météorologiques est de nouveau  produit par l'agence nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (Mettelsat), grâce au dynamisme impulsée par Chérubin Okende,  ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement à la nouvelle équipe dirigeante mise en place depuis 3 mois.

Ce bulletin a été remis au ministre au cours d'une cérémonie organisée le week-end. Le nouveau système d'information configurée de la Mettelsat est désormais installé dans 12 aéroports et ports du pays et devra contribuer à la maîtrise du système aéronautique et au contrôle de la force du vent.

Le ministre des Transports qui était accompagné du vice-ministre Marc Ekila et du conseiller principal du Premier ministre a également procédé à la visite du centre d'analyse de la Mettelsat.

Dans son mot de circonstance, le Directeur général intérimaire de la Mettelsat Joseph Itela  a remercié le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement  pour son accompagnement et a plaidé pour l'amélioration du barème salarial des travailleurs de son agence qui ont repris le zèle dans le travail depuis que Chérubin Okende a nommé le comité intérimaire.

« Cela fait déjà 3 mois depuis l’installation du nouveau comité de gestion. Ceci prouve que vous prenez à cœur les problèmes de notre établissement. 3 mois, c’est une période qui nous a permis d’observer la situation de l’établissement sur toute l’étendue du territoire national et de faire un état des lieux afin de cerner les problèmes dont Mettelsat est confronté », dit-il, avant d’ajouter qu’il a aussi été mis en place des stratégies pour les résoudre. Un état des lieux de la situation a été fait avec un accent particulier sur les réseaux. Nous avons également fait un état des lieux sur la situation administrative et sociale. Il se dégage un vieillissement de plus de 70% du personnel et de retraitables.

Sur le plan social, ajoute Joseph Itela, la rémunération est la plus basse par rapport à toutes les entreprises, ce qui n’encourage pas les jeunes à intégrer la Mettelsat. Nous avons enregistré les résultats ci-après : la mise en fonction du service des prévisions avec comme résultat le bulletin météo que vous recevait quotidiennement, etc.

Chérubin Okende félicite le nouveau management de la Mettelsat

 

Face aux résultats sur place, Chérubin Okende a félicité le nouveau comité dirigeant, tout en  appelant à la poursuite les efforts.

Il a d’abord rappelé sa conviction que la Mettelsat peut peut fournir à la République d’énormes services. « Il y a sous peu, cette agence présentait une image de déliquescence généralisée qui nous plongeait tous dans la désespérance. Notre conviction est qu’après avoir  donné l’impulsion nécessaire au nouveau conseil d’administration et à la nouvelle direction générale, aujourd’hui les preuves sont devant nous que l’on peut faire le meilleur pour la Rdc pour que nous méritions de ce destin de grandeur que notre pays doit assumer”, explique le ministre, qui pense que par sa présence, il a voulu encourager le conseil d’administration et la direction générale de Mettelsat.

 

« Poursuivez cet effort, nous sommes bien conscients des difficultés que vous endurer ; soyez rassurés  que le ministère, le Gouvernement de la République est bien engagé à vous accompagner pour que la Mettelsat puisse jouer son rôle dans cet effort de construction d‘un Etat fort, prospère et solidaire, crédo du président de la République. Vous avez bien fait d’évoquer la loi sur l’aviation civile. Nous souhaiterions que la Mettelsat occupe sa place. Il y a aussi un partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA). Lorsqu’aujourd’hui vous déployer vos capacités d’installer vos antennes dans 12 stations, je me dis, nous n’avons pas mal pensé de soutenir la Mettelsat”, note Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication  et désenclavement.

 

On a également noté dans la suite du ministre des transports les directeurs généraux de l'autorité de l'aviation civile (AAC) et de la société commerciale des transports et ports (SCTP) ainsi que les représentants de la Régie des voies aériennes (RVA) et de Congo Airways. Toutes ces entreprises sont bénéficiaires du travail de la Mettelsat.

 

 

 



Actualités Récentes