loader

Le livre « République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : Devoir de mémoire » de Néhémie Mwilanya porté sur les fonts baptismaux

C'est dans la salle Congo, du Pullman Hôtel, ex-Grand Hôtel de Kinshasa que la crème scientifique et intellectuelle a été conviée au vernissage de l'ouvrage intitulé : « République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : Devoir de mémoire ».

Cet ouvrage de 358 pages, écrit par le Professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, dernier directeur de cabinet de Joseph Kabila, est édité aux éditions l'Harmattan et préfacé par le Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, constitue un chef-d'œuvre scientifique pour lequel, tout congolais est invité à lire, à divulguer et en faire un succès, recommande le Professeur Henri Mova Sakanyi.

« Permettez-moi, cher public avant de porter cet ouvrage, ce garçon sur l'autel  baptismal, que je puisse le prodiguer quelques conseils. Parce que, il est né dans ce monde où se passent énormément des choses. D'abord, nous sommes dans un monde où de plus en plus s'érigent de vérités tronquées qui ont pris la place de la vraie vérité, parce que l'histoire comme la nature,  a horreur du vide », dit-il.

Et d’ajouter que l'histoire s'est érigée aujourd'hui en une discipline scientifique que l'on étudie dans toutes les universités du monde ; elle n'est pas à l'abri des impostures ; elle n'est pas à l'abri de l'intox; de l'infox; elle n'est pas à l'abri de fakenews ; elle n'est pas à l'abri des mensonges, d'impostures qui se sont imposées en sciences officielles au point que la vérité est sa première victime.

« Chers amis, la République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : Devoir de mémoire soit pour nous, cette arme de destruction massive contre le mensonge qui a prostitué, qui a pollué, qui a défait notre vraie histoire », indique Heny Mova.

Pour lui, ce que vient de rappeler le Professeur Néhémie Mwilanya a été vécu par nous tous. Mais, pour ne l'avoir pas dit, nous avons oublié parce que le cerveau humain, il est souvent calé sur le négatif ; il retient plus la douleur, ce qu'il apprend dans la douleur, que dans  le plaisir déjà passé.

Et lorsqu'on ouvre le livre on repasse en revue le cours de notre histoire, on se dit pourtant c'est la vérité, pourtant nous le savions, mais parce que vous ne l'aviez pas dit, voici que le Professeur Néhémie nous rappelle que les bibliothèques ne sont pas faites pour être remplies de poussières. Allez dépoussiérer vos bibliothèques en installant ce garçon qui vient d'arriver à qui l'on donne la mission de devoir de mémoire. Un devoir, c'est à dire une obligation de lire.

« Je donne mission à la République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : Devoir de mémoire, d'être un devoir à domicile pour nous tous aujourd'hui et pour toujours, afin que ce que vous savez ne puisse plus rester dans votre seul cerveau », insiste-t-il.

Ceci dit, que Joseph Kabila Kabange en introduisant sa dernière conférence de presse, le 26 janvier 2018, avait exprimé son grand étonnement du fait que tout avait été dit sur la République Démocratique du Congo, sauf la vérité.

L'ancien Chef de l'Etat nous interpelle à travers l'alternance politique, obtenue dans le bouillonnement de la démocratie congolaise, elle offre aujourd'hui, l'appréciable opportunité de pouvoir débattre du bilan attaché à son mandat.

C'est une perspective évidemment intéressante pour les analystes que nous sommes, ainsi qu'une opportunité pour nous professionnels des médias et chevaliers de la plume mais surtout un exercice qui participe, dans une certaine mesure, à la construction de la démocratie.

La démarche de l'auteur ne pouvait ainsi se réduire à une plaidoirie au bénéfice du quatrième Président de la République Démocratique du Congo qui, comme tout acteur de ce rang doit accepter de passer par le tamis de l'histoire, connu pour sa justesse et sa sentence prononcée bien loin des subjectivités régressives.



Actualités Récentes