loader

Malawi : Clôture du sommet extraordinaire de la SADC

La 42e réunion du sommet extraordinaire des Chefs d'État et de gouvernements de la Sadc vient de se clôturer, ce mardi 12 Janvier 2022  à Bingu International Convention Centre de Lilongwe.

Ce sont les hymnes de l'Union Africaine, de la Sadc et du Malawi qui ont sonné le gong de la clôture, non sans la lecture du Communiqué du sommet extraordinaire par le Secrétaire Exécutif de la Sadc, le botswanais Elias M. Magosi et l'allocution prononcée par le Président en exercice de la Sadc et Président du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera.

Ainsi prend fin cette 42e réunion des pays regroupés au sein de la Communauté pour le Développement de l'Afrique australe, qualifiée d'extraordinaire puis qu’ayant traité un seul point à l'ordre du jour : la situation sécuritaire au Mozambique face à la menace des terroristes.

Rappelle que le Lundi 11 Janvier 2022, était consacré à la réunion entre la Troïka et les pays contributeurs dont la Rdc. Ce Mercredi, des chefs d'État ont marqué leur présence, cette rencontre de 2 jours.

A scruter de près le communiqué final, il nous revient que le Sommet a pris note de l’avancement significatif réalisé depuis le déploiement de la Mission de la SADC au Mozambique et a prolongé son mandat en tenant compte des implications budgétaires connexes et a affirmé qu'il continuera à suivre la situation.

« Le sommet a pris acte de la reconnaissance exprimée à la SADC par le gouvernement de la République du Mozambique au sujet du soutien régional continu apporté au Mozambique dans sa lutte contre les actes de terrorisme et d'extrémisme violent dans certains districts de la province de Cabo Delgado en dépit des ressources limitées et des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 », indique le même document.

Le Sommet a salué le Gouvernement de la République du Mozambique pour avoir lancé et assuré la mise en œuvre du Plan de reconstruction de Cabo Delgado ayant permis la fourniture des services sociaux et d'équipements et s'est félicité de l'initiative visant à convoquer une conférence internationale dans le but de soutenir la relance économique et sociale de la province de Cabo Delgado, et a appelé les partenaires de la coopération internationale à soutenir cette initiative..

Soulignons qu’arrivé depuis hier soir dans la capitale malawite, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accédé  à 11h15, heure locale, à Bingu International Convention Centre. Un dispositif sécuritaire impressionnant qui l'a conduit jusqu'au tapis rouge où l'attendait son homologue malawite, Dr Lazarus Chakwera.

Dans l'antichambre de la grande salle de la conférence,  le Chef de l'État congolais a salué ses homologues déjà présents avant de prendre le chemin, sous forme de couloir, dans la salle du déroulement du sommet.

Juste après le dîner offert par le numéro un malawite, le Président en exercice de l'UA a pris la direction de Kamuzu International Aéroport pour regagner Kinshasa.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA