Sans même avoir dégraissé jusqu’alors, l’OM est en passe de s’allouer les services de l’attaquant Cédric Bakambu. Tous les feux sont au vert !
Aussitôt approché, aussitôt bouclé ! Passé maître dans l’art de ficeler les dossiers les plus délicats, Pablo Longoria a encore frappé en convaincant Cédric Bakambu – avec le concours de Jorge Sampaoli – de rentrer au pays après huit années d’exil. De la Turquie à la Chine en passant par l’Espagne où il fit les beaux jours de Villarreal trois saisons durant. Selon L’Equipe, l’ancien Sochalien sera officiellement présenté par l’OM ces prochaines heures. « Sauf retournement de situation et sous réserve de satisfaire à la visite médicale », écrit le quotidien sportif.
Le journaliste italien Fabrizio Romano, spécialiste de l’actualité des transferts, va plus loin dans son propos, évoquant un « accord total » entre le joueur libre de tout engagement et la direction olympienne. L’intéressé fait ainsi état d’un contrat de deux ans et demi d’ores et déjà acté. Alors qu’il était suivi de près par le FC Séville, le natif d’Ivry-sur-Seine voilà 30 ans a choisi Marseille après avoir longuement échangé avec le coach argentin des Phocéens, lequel lui accorderait déjà toute sa confiance.
Pour quelle contrepartie ?
Pourtant Cédric Bakambu n’a plus joué depuis le mois d’août dernier et la fin de son aventure pékinoise. Avec ce que cela charrie de doutes quant à sa condition physique. L’international congolais n’en demeure pas moins une belle pioche. Ne serait-ce que par sa polyvalence puisqu’il est capable d’évoluer aux trois postes offensifs. Reste à connaître le prix de ce recrutement. Non pas en termes financiers mais en termes d’effectif.
Jusqu’alors, seul Jordan Amavi a quitté le navire, prêté à Nice jusqu’à la fin de saison. Une telle arrivée cependant appelle probablement d’autres départs chez les Ciel et Blanc – la DNCG surveillant de près la masse salariale phocéenne. Les noms d’Alvaro Gonzalez, de Boubacar Kamara, de Duje Caleta-Car et même d’Arkadiusz Milik reviennent avec insistance ces dernières semaines dans les bruits de couloir marseillais.