Il s'est tenu ce lundi 29 novembre, la cérémonie officielle du lancement de la mise en ligne du fichier paie des enseignants par le SECOPE dans l'enceinte de la Direction de la province éducationnelle de Lukunga. Prenant la parole, le Directeur National du SECOPE, Papy Mangombe a démontré la nécessité de cette plateforme qui entre dans la vision du Ministre de tutelle qui est celle du "redressement du sous-secteur et lutte contre les antivaleurs"
Dans son speach, le Directeur National a fait savoir au public que la matérialisation de cette plateforme est le résultat de plusieurs actions menées ; lesquelles actions s'inscrivent dans un plan d'action mise en place par le Ministre, afin de répondre à la lourde mission du redressement du SECOPE. Plusieurs audits menés par les partenaires gouvernementaux externes dont l'Inspection Générale des Finances ont relevé des anomalies et des irrégularités qui ont touché le système informatique, dont l'importance de cette plateforme pour y remédier.
Quant au fonctionnement de cette plateforme, elle permet d'imposer certaines contraintes qui aideront à la sécurisation des données et à leurs fiabilités. Il s'agit de : mécanisation des écoles, toute école qui n'a pas d'arrêté et/ou faux arrêté la plateforme va rejeter son enregistrement ; aucune nouvelle unité ne peut être nommé à un grade supérieur autre que ceux réservés aux recrues.
Outres les contraintes, cette plateforme donne la possibilité à toute sorte de public d'être informé au temps réel de la situation de paie des enseignants, des nombres des établissements, des nombres des enseignants et des graphiques faisant état des statistiques.
Rappelons que, que cette plateforme loge sur le site : www.secoperdc.com, accessible à tout navigateur web dans des téléphones mobiles et ordinateur.