Le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants De Gilbert kabanda Kurhenga est arrivé, vendredi 26 novembre dans l’après-midi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Après l'Afrique du Sud où il avait effectué une mission officielle de quelques jours, le Ministre est arrivé à Goma où il a été accueilli par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima entouré des membres de son gouvernement provincial, pour une mission d’évaluation de l’état de siège décrété depuis mai 2021. Il y avait été également précédé par une équipe venue de Kinshasa pour cette mission d'évaluation de l'État de siège ; parmi lesquels plusieurs officiers supérieurs et généraux des FARDC, ainsi que quelques députés nationaux et des sénateurs.
Aussitôt le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants en tant que superviseur de cette mission, a eu un bref entretien avec les autorités militaires de la province. Cela, avant de recevoir les honneurs militaires par la troupe de la garnison militaire de Goma qu'il a passée en revue.
Face à la presse à sa descente d’avion, le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda a indiqué que : « nous sommes venus superviser une commission gouvernementale d'évaluation de l'état de siège qui séjourne dans la région. Nous invitons la population à participer à travers les forces vives à cette évaluation afin de donner son point de vue ».
Signalons qu'après Goma, Butembo et Beni, cette commission se rendra à Bunia, chef-lieu de l'Ituri pour cette même fin.