loader

Sabotage de la Gratuité de l’enseignement: L’école primaire « Sainte Anne » instaure et fixe les frais de transport des enseignants à 60$

Située dans la Gombe, l’école conventionnée catholique « Sainte Anne » a fixé, vendredi 26 novembre 2021, le montant des « frais de transport des enseignants » à 60 $ USD. Contrairement à la vision du Chef de l’Etat de concrétiser la gratuité effective de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC, cette école située au centre-ville de Kinshasa se range parmi les opposants à cette obligation de la loi.

Au cours d’une réunion des parents convoquée vendredi 26 novembre, la représentante de la directrice de cette école a fait connaitre aux parents la réalité qu’ils rencontrent. C’est ainsi qu’ils ont fixé ce montant qui est à payer par tranche, soit 20$ par trimestre pour permettre aux enseignants de ne pas se fatiguer. Cette opération n’exclut aucune promotion ; soit de première à sixième année de primaire. Une obligation faite à tous les parents afin que leurs enfants ne perdent le niveau.

« Si nous regardons, ce pays a beaucoup des richesses, même ceux de l’extérieur, nous on vient les chercher. Cette richesse-là, c’est toujours l’Etat qui détient, mais les autorités n’arrivent pas à nous supporter. Alors bref, nous sommes enseignants, nous habitons loin, il y en a ceux de Bibwa, Kinkole, Ngaliema. Donc, il n’y a pas moyen. C’est pourquoi, nous vous disons d’aider les enseignants avec le transport, pas trop, mais juste soixante dollars pour que vos enfants puissent étudier », a informé la chargée de communication de l’école primaire Sainte Anne, aux parents d’élèves au cours de cette réunion.

Elle ajoute par ailleurs que la grève n’a pas encore pris fin, car l’Etat jusque-là, n’a pas résolu les problèmes des enseignants.

« Cette décision n’est pas seulement la nôtre, elle est prise sur toute l’étendue de la RDC, dans les écoles catholiques. Personne ne peut se sacrifier en vain pour les autres ; les motivations doivent être au rendez-vous pour assurer la qualité de l’enseignement de vos enfants », a-t-elle ajouté, avant de préciser ensuite que compte tenu du retard causé par la covid 19 ainsi que la grève ; deux livres sont mis en vente, obligatoirement pour chaque enfant. Il s’agit d’un livre de « math info et français », poursuit-elle, qui seront vendus à 5$ chacun.

L’un des parents confirme que l’école n’a fait que rendre cette opération publique, car il y avait déjà des enseignants qui demandaient l’argent aux enfants en coulisse.

« Ça montre déjà que l’Etat n’a pas pu assumer ses responsabilités, pour que nous, les parents arrivions à prendre en  charge la scolarité de nos enfants », s’est-il interrogé.

Il sied de signaler que la gratuité de l’enseignement a été instaurée pour atténuer et exonérer les parents afin d’éradiquer l’analphabétisation en RDC. Ainsi, le gouvernement est prié de tourner le regard dans cette affaire, afin de matérialiser cette vision chère au Président de la République.



Actualités Récentes