Accueil triomphal pour la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a foulé le sol de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé pour la première fois. Elle est arrivée dans un terrain conquis, grâce au travail de fourmi réalisé par les élus dont la sénatrice Carole Agito, Questeure du Sénat. Comme un seul homme, le Bas-Uélé a scellé son mariage avec le Président de la République pour une victoire certaine aux prochaines échéances électorales que le Chef de l’Etat veut crédibles, transparentes et apaisées.
C'est une Denise Nyakeru Tshisekedi complètement satisfaite qui a foulée le sol du Bas-Uélé ce dimanche 20 novembre 2021 via l'aéroport national de Zega. Sa satisfaction a pour fondement, l'accueil exceptionnel et triomphal lui réservé par l'ensemble de la population de Buta, les autorités politico-administratives, les mouvements de la société civile, les élus provinciaux et une forte délégation des députés nationaux et sénateurs venue de Kinshasa, conduite par la Sénatrice Carole Agito Amela, questeure du Sénat et digne fille du Bas-Uélé.
À eux s'est joint le ministre des Sports et loisirs, Serge Khonde Chembo et la vice-ministre de l'EPST, Aminata Namasia. Pour la population, le séjour de la très distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à Buta est l'expression de l'attention que le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi accorde à cette partie de la République.
Jeune province issue du démembrement voulu par le législateur, le Bas-Uélé peine à décoller depuis sa reconnaissance comme province. Elle fait face à des nombreux défis qui appellent à la mise en commun des énergies de ses filles et fils au rang desquels se trouve la Sénatrice Carole Agito Amela qui, sur fond propre a doté la ville de Buta de l'éclairage public et des centres de formation professionnelle des jeunes au nom de sa fondation.
Cet engagement, la questeure du Sénat vient en appui aux efforts du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour exterminer la faim et offrir à chaque congolais le bien-être social, dans le cadre de la vision de l'union sacrée de la Nation.
Comme un seul homme, le Bas-Uélé a scellé son mariage avec le Président de la République au travers de ses élus dont la Sénatrice Carole Agito Amela pour une victoire certaine aux prochaines échéances électorales que le Chef de l’Etat veut crédibles, transparentes et apaisées.
Carole Agito mobilise et consacre le Bas-Uélé à Fatshi
Arrivée à Buta le samedi 27 novembre 2021, la questeure du Sénat, la sénatrice Carole Agito est dans ce coin de la République pour mobiliser la population à réserver un accueil historique à la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a foulé le sol du Bas-Uélé pour la première fois.
Il était 17 heures passées lorsque le régulier qui avait à son bord la Sénatrice Carole Agito a atterri à l'aéroport national Zega de Buta, ce samedi 27 novembre 2021. À son arrivée, des champs et des cris ont été lancés en son honneur. Digne fille du Bas-Uélé, élue questeure du Sénat lors des dernières élections du bureau définitif de la chambre haute du Parlement et soldat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de l'Union sacrée de la Nation.
« Je suis venue ici pour que vous et moi puissions ensemble réserver un accueil de cœur à notre Maman, la Maman de la nation, la très distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui a fait honneur au Bas-Uélé », a déclaré la Sénatrice Carole Agito Amela à son arrivée à Buta. Pour elle, ce choix de la très distinguée Première dame de visiter Buta pour communier avec la population, est une marque d'attachement du couple présidentiel à cette jeune province qui se recherche encore pour son développement.
« Je demande à nous tous de saisir l'occasion du passage de Maman Denise Nyakeru ici, pour témoigner notre reconnaissance et notre gratitude au père de la nation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi que nous appelons affectueusement à Kinshasa Fatshi Beton », a-t-elle renchéri. Et de poursuivre, « le Bas-Uélé est acquis à Fatshi pour les élections qui se profilent à l'horizon. Pour ça, les 100 % des voix à attribuer au Président Tshisekedi doivent être validés ce dimanche 28 novembre à l'occasion du passage de sa chère épouse dans le Bas-Uélé ».
Soulignons que ce dimanche 28 novembre 2021 a été donc une journée mémorable pour la très distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, car le Bas-Uélé ont scellé son lien d'amour avec Fatshi pour des lendemains meilleurs.
Il est bon de noter que sont présents à Buta à l'occasion de la visite de la très distinguée Première dame, les députés et sénateurs élus du Bas-Uélé, le ministre des Sports et loisirs Serge Khonde Chembo et la vice-ministre de l'Enseignement primaire professionnel et technique, Aminata Namasia.