loader

Fatshi veut assouplir la loi sur la nationalité

 « La diaspora congolaise, actrice du développement pour lutter contre la pauvreté », tel est le leitmotiv qui est au centre des échanges pendant deux jours de suite, afin de réfléchir sur comment la diaspora peut contribuer significativement au développement de la Rdc. C’est le président de la République qui a lancé ces assises, dont l’objectif est de mener la Rdc vers l'adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de diversité du monde dans lequel nous vivons. C’est ainsi qu’il a émis le vœu de voir les recommandations les plus pertinentes de toutes les composantes de la diaspora congolaise où qu'elle vit, être traduites en actes.

Ce forum s’est ouvert, en présence d’un échantillon de la diaspora congolaise vivant dans les quatre coins du monde qui est venue dans ce forum de haut niveau, afin de trouver un cadre de collaboration entre les institutions de la République et les filles et filles du pays, éparpillés à travers le monde, l’un des points majeurs de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi , hôte de présentes assises.

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a loué l’initiative qui vise à impliquer les Congolais d’où qu’ils se trouvent. Il s’est assigné la mission de constituer l’annuaire de tous les compatriotes vivants à l’étranger.

Le Conseiller du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités a noté que ce forum tombe à point nommé, car il vient en appui au programme présidentiel accéléré PPA qui n’a pas su décoller à la suite des effets de la Covid-19. M. Badibanga Kabongo estime que ce cadre d’échange devra permettre d’explorer des pistes et solutions pour endiguer la pauvreté avec l’apport de la diaspora.

Les Congolais de la diaspora à travers des témoignages, tant  par visioconférence qu’en présentiel, ont apprécié cette initiative du chef de l’Etat pour sa marque de considération en mettant en place de cadre de collaboration.

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères en charge de la diaspora, Samy Adubango, a remercié le chef de l’Etat pour avoir associé la diaspora congolaise au développement de leur pays.

Transcender les querelles byzantines

Dison que le développement de la Rdc ne devrait pas avoir des couleurs politiques, tel est l’appel du chef de l’Etat, qui demande de transcender des querelles byzantines.

« Conscient du rôle primordial que joue notre diaspora, j’avais déjà indiqué lors de mon discours d’investiture du 24 janvier 2019 : ‘’une diaspora dynamique est notre meilleur ambassadeur, car elle est dotée des compétences et des ressources diverses. En effet, nos compatriotes à l’étranger disposent d’expériences diverses. Nous connaissons leur patriotisme et entendons les associer plus fortement dans notre vision du Congo par une série d’initiatives’’ », a rappelé le chef de l’Etat.

Selon lui, l’implication effective de la diaspora dans le développement de notre pays fait partie des objectifs stratégiques de sa vision politique. « Cette question me préoccupe au plus haut point. Point n’est besoin de souligner que certains compatriotes, pour des raisons diverses, se sont résolus, voir obligés de vivre en dehors des frontières de la mère patrie, la Rdc », dit-il.

Et d’ajouter que nous avons depuis, fait assouplir significativement les procédures d’entrée et de séjour dans le pays pour nos frères et sœurs ayant acquis une nationalité étrangère. Nous nous sommes employés à travailler sur l’amélioration du climat des affaires en général, mais aussi sur les spécificités propres à notre diaspora.

Appui à son discours, le Garant de la nation a cité les statistiques de la Banque mondiale, selon lesquelles, la diaspora congolaise a transféré au pays 2,1 milliards de dollars Us en 2019, 1,9 milliard de dollars en 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Ceci témoigne de l’engagement de nos concitoyens à la cause nationale et à leur attachement au pays de leurs ancêtres. Ces montants représentent au moins 4% du PIB de notre pays, qui s’élevait à environ 50,4 milliard de dollars en 2019 contre 49,87 milliards de dollars en 2020.

Comme vous pouvez le constater, martèle-t-il, les transferts de la diaspora vers notre pays dépassent largement l’aide au développement fourni annuellement par les pays les plus nantis en faveur de la Rdc. « Nous devons rester concentrés sur l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens par l’activité économique, par les services publics et par les mouvements associatifs », pense le président de la République.

 



Actualités Récentes